Le comité exécutif Annecy 2018 reçu à l'Elysée par le Président de la République
Le Comité exécutif Annecy 2018 composé de Denis Masseglia, président du CNOSF, Jean-Luc Rigaut, maire d'Annecy, Christian Monteil, président du Conseil Général de Haute-Savoie, Antoine Dénériaz, champion olympique de descente et ambassadeur de la candidature accompagné des autres médaillés d'or olympiques Edgar Grospiron et Florence Baverel, a été reçu par Nicolas Sarkozy, Président de la République, lundi 7 décembre à l'Elysée.
La réunion s'est déroulée en présence de Bernard Accoyer, Président de l'Assemblée Nationale, des parlementaires Haut-savoyards, de Thierry Phillip, vice-président du Conseil Régional Rhône-Alpes, de Guy Drut et Jean-Claude Killy, membres français du CIO, de David Douillet, co-président de la commission des athlètes de haut niveau du CNOSF, de Roselyne Bachelot, ministre de la santé, de la jeunesse et des sports, Rama Yade, Secrétaire d'Etat aux Sports et Sophie Dion, conseillère sports à l'Elysée.
Accueillant ses visiteurs, le président Sarkozy a précisé qu'il souhaitait voir s'organiser cette candidature autour « d'une équipe, un leader et un projet » et indiqué qu'il était prêt à s'impliquer avec tous les services de l'Etat, pour faire gagner Annecy.
Les champions qui portent la candidature se sont exprimés en premier, Antoine Dénériaz pour souligner la qualité des sites proposés aux compétitions, l'enthousiasme et le plein soutien de tous les sportifs français, Florence Baverel afin de rappeler les valeurs éducatives, l'apport essentiel d'un tel projet à ce niveau et Edgar Grospiron pour insister sur le fait qu'il fallait préserver et développer l'acquis de la montagne française, N°1 mondiale dans le domaine du tourisme sportif.
Les responsables politiques, Jean-Luc Rigaut, Christian Monteil et Thierry Phillip ont tous exprimé le plein engagement des collectivités dans la candidature de la capitale de Haute-Savoie.
« J'ai tenu pour ma part à indiquer l'ambition du CNOSF, son envie de démontrer au niveau national comme international la volonté de tous les élus du mouvement sportif français de s'impliquer dans la candidature » précise Denis Masseglia.
Les membres français du CIO, Jean-Claude Killy et Guy Drut ont rappelé que ce ne serait pas facile, mais que tout était possible et qu'il fallait travailler sans retenue sur ce beau projet.
Roseline Bachelot et Rama Yade ont détaillé les forces et faiblesses des autres candidatures (l'Allemande Munich et la Coréenne Pyeongchang) avant qu'un dialogue ne s'installe entre tous les participants à cette réunion.
Le Président de la République a pour finir, dans la perspective de mener au mieux cette candidature, déclaré qu'il voulait suivre le dossier de près. A cet effet, il est prévu que le comité exécutif Annecy 2018 revienne de façon régulière à l'Elysée.