Vancouver 2010 en bref
La ville de Vancouver a été élue ville hôte des XXIes Jeux Olympiques d'hiver en 2010 à la 115e Session du CIO à Prague le 2 juillet 2003. Huit villes avaient demandé à accueillir les Jeux : Andorre-la-Vieille, Berne en Suisse, Harbin en Chine, Jaca en Espagne, PyeongChang en Corée, Salzbourg en Autriche, Sarajevo en Bosnie-Herzégovine et Vancouver au Canada.
Le 28 août 2002, la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a accepté les quatre villes suivantes comme villes candidates à l'organisation des XXIes Jeux Olympiques d'hiver en 2010 (par ordre du tirage au sort) :
• Vancouver (CAN)
• Salzbourg (AUT)
• Pyeongchang (KOR)
• Berne (SUI)
Le 27 septembre 2002, la ville de Berne (SUI) a retiré sa candidature à l'organisation des XXIes Jeux Olympiques d'hiver en 2010.
115e Session du CIO, 2 juillet 2003, Prague, résultat de l'élection de la ville hôte des XXIes Jeux Olympiques d'hiver :
1er tour :
• PyeongChang 51 voix
• Vancouver 40 voix
• Salzbourg 16 voix
2ème tour :
• Vancouver 56 voix
• Pyeongchang 51 voix
Concept général des Jeux de Vancouver
Les sites des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2010 à Vancouver sont regroupés dans une zone de 120 km, qui s'étend de Richmond (localité du Grand Vancouver où est située l'anneau de patinage de vitesse) à la station de ski de Whistler, en passant par le centre-ville de Vancouver et le nord. S'appuyant sur des installations nouvelles et existantes, l'objectif du COVAN est d'offrir au sport des sites spectaculaires, avec des conditions optimales pour les athlètes et réservant un accueil chaleureux aux spectateurs, lesquels pourront ainsi être au cœur des compétitions.
Aperçu des sites de Vancouver
Les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2010 se tiendront à Vancouver et comprendront le patinage artistique, le hockey sur glace, le hockey sur luge, le patinage de vitesse sur piste courte et le curling en fauteuil roulant.
Le patinage de vitesse se déroulera à Richmond, tandis que les épreuves de snowboard et de ski acrobatique auront lieu à Cypress Mountain dans le district de West Vancouver. Les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques, ainsi que la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques, auront lieu à BC Place, dans le centre-ville de Vancouver.
Aperçu des sites de Whistler
Pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2010, Whistler accueillera les épreuves olympiques et paralympiques de ski alpin, de ski de fond, de biathlon ainsi que le combiné nordique, le saut à ski, le bobsleigh, la luge et le skeleton. Les villages olympiques et paralympiques ainsi que les installations réservées aux médias seront situés à Vancouver et Whistler.
Aperçu des sites paralympiques
Les Jeux Paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver associeront l'esprit des petites villes aux installations des grandes villes et offriront aux athlètes paralympiques en compétition une couverture médiatique incomparable.
En août 2006, le COVAN a proposé que le hockey sur luge et le curling en fauteuil roulant se déroulent à Vancouver et que les épreuves de ski alpin, de biathlon et de ski de fond se déroulent à Whistler. Le Comité International Paralympique (IPC) a approuvé cette proposition en novembre 2006.
Les Jeux Olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver en quelques chiffres :
- 17 jours d'épreuves olympiques
- 10 jours d'épreuves paralympiques
- 5 500 athlètes et officiels aux Jeux Olympiques (projection)
- 1 350 athlètes et officiels aux Jeux Paralympiques (projection)
- Plus de 80 pays participeront aux Jeux Olympiques d'hiver
- Plus de 40 pays participeront aux Jeux Paralympiques d'hiver
- 10 000 représentants des médias
- 3 milliards de téléspectateurs dans le monde
- 75 millions de visiteurs dans le monde du site web vancouver2010.com (projection)