Bye bye Vancouver !

Les XXIe Jeux Olympiques d'hiver se sont achevés dimanche 28 février dans l'euphorie générale de tout un peuple, de toute une ville, après la victoire du Canada en finale du tournoi de Hockey (3-2), sur un but en or marqué en prolongations par Sydney Crosby contre les Etats-Unis. Délire dans les rues de Vancouver, fête jusqu'au BC Place stadium où s'est déroulée la cérémonie de clôture, fête jusqu'au bout de la nuit.

Les Jeux ont été déclarés clôturés à 18h56 par Jacques Rogge, président du CIO, et les flammes, celle installée au milieu du stade, et celle qui brûlait depuis le premier jour des Jeux sur la « Jack Poole Plaza » , sur la rive du Burrard Inlet, en plein centre ville, se sont éteintes simultanément à 19h.

Le drapeau olympique a été remis au maire de Sotchi Anatoly Pakhomov par celui de Vancouver, Gregor Robertson, après être passé dans les mains de Jacques Rogge, comme le veut la tradition.

La cérémonie elle-même a largement constitué en une célébration du peuple canadien, qui selon John Furlong, patron du comité organisateur (COVAN), n'avait jamais été aussi uni et fier qu'à travers ces Jeux et les triomphes de ses athlètes, qui ont établi un nouveau record historique de médailles d'or pour les éditions hivernales, 14, qu'ils soient québécois francophones, ou anglophones des autres provinces. Le BC Stadium vibrait encore de l'europhorie générée quelques heures plus tôt par le triomphe son équipe de Hockey, « Notre jeu ! ».

La cérémonie s'est achevée par une série de concerts, à commencer par l'apparition de la légende du rock nord-américain Neil Young, qui a interprété seul à la guitare « Long may you run as snow ».

Puis les groupes et chanteurs se sont succédés : Nickelback, Avril Lavigne, Alanis Morisette, Simple Plan, Hedley, Marie-Mai et K-os.
Les athlètes, et notamment ceux de l'équipe de France Olympique, dansaient au pied des deux scènes installées des deux côtés du stade.

Les Bleus se sont ensuite regroupés au Club France pour se dire au revoir et poursuivre la fête, tandis que les rues de Vancouver n'en finissaient plus de célébrer leur équipe de hockey chérie...

Photos Actualités

Toutes les photos
© Comité National Olympique et Sportif Français - Mentions légales - Contacts - Espace Presse