En route pour les quarts de finale
Thibaut Fauconnet sur 500m et Stéphanie Bouvier sur 1000m se qualifient mercredi 24 février pour les quarts de finale sur leurs distances respectives. On les reverra donc sur la glace du Pacific Coliseum vendredi, pour la dernière soirée de short track des Jeux de Vancouver. Ils tenteront bien sûr d'aller le plus loin possible. Le même soir, Thibaut Fauconnet sera engagé avec ses camarades de l'équipe de France en finale du relais 5000m où les Bleus seront les seuls européens parmi les cinq équipes à prendre le départ
![]() |
« Je suis contente. J'avais de très bonnes sensations. La série s'est bien passée. La glace était bonne et je me suis bien senti sur mes lames. J'ai bien géré la course comme j'avais vu avec mon entraineur c'est-à-dire de partir devant. J'ai essayé de contrôler cela et être opportuniste dès que la Coréenne a accéléré. Je devais être vigilante face à la Japonaise, et également aux trajectoires.
Comme j'ai été blessé toute la saison, je n'ai pas vraiment pu me battre avec les filles, du coup je me méfie. Maintenant, j'espère aborder aussi bien mon ¼ de finale. Je vais tout faire pour évidemment passer en ½. C'est l'objectif. En tout cas, je n'ai pas envie de m'arrêter là.
Lors de mon 1500m, j'étais un peu déçu. La course est partie lentement et ça été à mon désavantage. Ensuite, ça a accéléré à la fin. Cette pointe de vitesse, j'ai du mal à l'effectuer comme cela, ça fait parti des faits de courses.
Personnellement, je préfère quand ça part plus vite. Je suis meilleure quand il y a du rythme. Avec Bruno, on a voulu rester en embuscade, mais à la fin nous avons vu qu'il me manquait deux, trois tours... J'ai pris un coup de massue, mais bon il faut rebondir. J'ai de la chance de faire les trois distances. J'espère me faire plaisir et surtout ne rien regretter. Ce sont mes derniers Jeux, et j'ai envie de donner le max ! »
![]() |
« La première partie du travail est faite. Maintenant, la suite c'est désormais vendredi. Ça s'est bien passé. J'avais un peu de pression, car nous sommes aux JO, ce n'est pas une coupe du monde... C'est ma dernière course individuelle, mais c'est aussi la première de ma spécialité, le 500m. Ça passe et c'est le principal. Je pense avoir une bonne série en ¼ c'est de bon augure. Je suis 7e temps je serai placé un ou deux sur la ligne c'est parfait.
En fait, les premiers sont couverts par rapport aux seconds. Nous sommes têtes de série, pour les prochains tours, et nous sommes placés sur la ligne de départ par rapport à notre temps que nous avons réalisé au tour précédent.
Vendredi, il faudra faire attention à la disqualification. Il faudra dépasser très proprement et également ne pas se faire surprendre. »