Une cérémonie placée sous le signe de l'émotion

Les premières nations du Canada ont accueilli en dansant les athlètes du monde entier, vendredi au BC Place Center, installés en cercle au centre de l'arène. A 18h38, l'équipe de France a fait son entrée sur la scène, emmenée par un Vincent Defrasne portant la banière bleu-blanc-rouge avec enthousiasme.

Un très beau spectacle coloré , représentant la culture et l'histoire du 2e pays du monde en terme de superficie s'est ensuite déroulé. Tout le Canada, des provinces maritimes de l'est à la cote pacifique en passant par le grand nord a ainsi été évoqué, avec quelques tableaux mémorables, comme cet ours géant gonflable et lumineux parti en lévitation sur la scène du stade couvert, ou cette montagne en draps symbolisée que surfeurs et skieurs tout de rouge vétus, accrochés à des filins, montaient et descendaient entourés d'une armada de patineurs lumineux.

La cérémonie a été dédiée au lugeur géorgien Nodar Kumaritashvili qui s'est tué sur la piste de glace de Whistler le matin même. Sa mémoire a été évoquée à plusieurs reprises, tout le public s'est levé pour applaudir avec émotion la délégation géorgienne lors du défilé, et une minute de silence a été observée par les 60.000 spectateurs.

A 20h31, Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, a proclamé les Jeux ouverts après que Jacques Rogge, président du CIO et John Furlong, directeur général du COVAN aient prononcé des paroles fortes.
« Cette nuit, nous sommes tous un team, une équipe, et que l'esprit des Jeux vous transporte » a dit le Canadien.

« Merci au Canada et à son attachement indéfectible à l'idéal olympique. Les Jeux rassemblent 82 Comités Nationaux Olympiques indépendamment de leurs origines ethniques, de leurs sexes, religions ou opinions politiques. Notre monde, aujourd'hui, a besoin de paix, de tolérance et de fraternité. Puissent les Jeux de Vancouver 2010 se dérouler dans le plus pur esprit de la trêve olympique. Athlètes, ces Jeux vous appartiennent, ils sont vôtres. Donnez leur la magie que nous désirons tous. A travers vos performances et votre conduite, vous êtes des modèles pour la jeunesse du monde » a conclu le président du CIO.

Les derniers porteurs de la flamme sont ensuite entrés dans l'arène. Quatre légendes du sport canadien, Nancy Greene, Steve Nash, Katrina Le May Doan et Wayne Gretzky ont allumé de concert la vasque placée au centre du stade, mais c'est bien Gretzky, la légende du hockey, qui est reparti avec la torche pour allumer la vasque qui brillera jusqu'au 28 février dans la baie de Vancouver.

Place aux Jeux !

Photos Actualités

Toutes les photos
© Comité National Olympique et Sportif Français - Mentions légales - Contacts - Espace Presse