L'équipe de France à pied d'oeuvre

Les athlètes de l'équipe de France Olympique s'installent progressivement dans les Villages de Vancouver et Whistler en provenance des divers lieux d'Amérique du nord où ils ont achevé leur préparation. Whislter affiche pratiquement complet le 9 février, alors que Vancouver n'accueille pour le moment que 14 Bleus..

Les membres de l'équipe de France Olympique présents à Whistler découvrent un superbe site d'hébergement très fonctionnel, mais peuvent aussi constater la température douce et le manque de neige. Rien d'alarmant toutefois, la météo pouvant changer rapidement, et les moyens de préparer correctement les sites de compétitions ne manquant pas...

Etat des lieux.

Federation Française de ski

Marie Marchand Arvier et Ingrid Jacquemod sont à pied d'oeuvre à Whistlera
Marie Marchand Arvier et Ingrid Jacquemod sont à pied d'oeuvre à Whistlera
Ski alpin
Le groupe « vitesse » hommes (descente, Super-G) s'est préparé à Nakiska (Alberta, site des épreuves des Jeux de Calgary 1988) jusqu'au 8 février. Les dames, elles, ont profité de quelques jours de détente à San Diego (Californie) avant de rejoindre Whistler, lundi 8 février. Les groupes « techniques » (slalom, Géant) s'entraînent à Jackson Hole (USA, Wyoming), du 10 au 17 pour les garçons, du 11 au 19 pour les filles. Sandrine Aubert et Julien Lizeroux, à cheval entre les deux groupes (dans la mesure où ils vont participer au super-combiné) sont arrivés les 7 et 8 février au village de Whistler.



Combiné nordique et saut spécial
Jason lamy-Chappuis et ses partenaires se sont préparés sur le site olympique 2002 de Park City (USA, Utah) du 2 février au 9 février, où ils sont arrivés à Whistler. Les trois sauteurs sélectionnés pour les Jeux ont disputé une épreuve de Coupe du Monde par équipes à Willingen (Allemagne) les 6 et 7 février. Emmanuel Chedal, Vincent Descombes Sevoie et Alexandre Mabboux, benjamin de l'équipe de France Olympique, ont rejoint Vancouver en partant de Francfort (Allemagne) le 8 février.

le bâtiment
le bâtiment "France" du Village Olympique de Vancouver
Ski freestyle
L'équipe de France de skicross très sollicitée en compétition ces derniers jours (avec notamment un passage par les X Games à Aspen) a profité d'une « mise au vert » au Mexique avant d'arriver à Vancouver pour la cérémonie d'ouverture, le 12 février. Elle partira ensuite en stage à Red Mountain (une station de Colombie Britannique à 600km de Vancouver) jusqu'au 17 février. L'équipe de bosses est arrivée au village de Vancouver le 7 février.

Snowboard
Pour le half pipe dames et le snowboardcross homes et dames, le site de préparation est Mount Bachelor (USA, Oregon) du 3 au 10 février. Le half pipe hommes s'entraîne dans le demi-tube de Park City (USA, Utah). Tous arrivent le 10 à Vancouver. Pour le géant parallèle, il restait encore une Coupe du Monde à disputer, à Sudelfeld (Allemagne) le 6 février, avant d'arriver à Vancouver le 11 afin de participer à la cérémonie d'ouverture le lendemain, puis de partir en stage à Apex

Les quartiers de l'équipe de France au Village Olympique de Whistler
Les quartiers de l'équipe de France au Village Olympique de Whistler
Biathlon
Les 11 biathlètes de l'équipe de France sélectionnés pour les Jeux et leur encadrement, se sont préparés au Mount Washington, une station proche de Whistler qu'ils ont rejoint en bus le 9 février.

Ski de fond
Les dames, ainsi que Roddy Darragon, ont disputé une épreuve de coupe du monde à Canmore (Canada, Alberta) les 5 et 6 février, et sont arrivés à Whistler le 7. Les hommes sont en stage au Mount Washington jusqu'au 10 février.

Fédération Française des sports de glace

Patinage de vitesse
Alexis Contin et Pascal Briand sont les premiers athlètes arrivés au village de Vancouver, le vendredi 5 février. Ils s'entraînent depuis lors sur place.

Curling
L'équipe de France de Curling fait ses gammes à Vernon en Colombie Britannique et arrivera le 10 février au village de Vancouver.

Lugeet skeleton
Thomas Girod est au village de Whistler depuis le 6 février après s'être préparé en compagnie de l'équipe de luge d'Autriche, tandis que Grégory Saint-Géniès pousse son skeleton sur la piste de glace de Salt Lake City depuis le 3 février, jusqu'au 10.

le short track français s'est préparé à Salt Lake City
le short track français s'est préparé à Salt Lake City
Patinage artistique
Brian Joubert s'entraîne chez lui à Poitiers jusqu'au 12 février et son envol pour Vancouver.
Florent Amodio est à Indianapolis (USA, Indiana) du 6 au 12 février, tout comme le couple Yannick Bonheur/Vanessa James (jusqu'au 11) , tandis que les danseurs Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat y arrivent le 8 février et y restent jusqu'au 16. Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder, eux, poursuivent leur préparation à Lyon jusqu'au 11 février et leur arrivée à Vancouver.

Short Track
L'équipe de France s'est préparée dans la patinoire de Salt Lake City du 31 janvier au 7 février et a ensuite rejoint le village de Vancouver pour s'entraîner au Pacific Coliseum, leur site de compétition.





Photos Actualités

Toutes les photos
© Comité National Olympique et Sportif Français - Mentions légales - Contacts - Espace Presse