J-1 mois avant l'ouverture des Jeux

Un mois jour pour jour avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Vancouver, le CNOSF et France Télévisions ont conjointement organisé à la maison du sport français une présentation globale du dispositif mis en place pour cet évènement planétaire. En point d'orgue, le biathlète champion olympique Vincent Defrasne a été désigné porte-drapeau de l'équipe de France pour la cérémonie d'ouverture.

Présentée par Laurent Luyat de France Télévisions, et Gwendal Peizerat, le champion olympique de danse qui anime depuis plusieurs olympiades déjà les "Clubs France" aux Jeux Olympiques d'été ou d'hiver, la soirée a commencé par la diffusion des images de Philippe Candéloro portant la flamme olympique dans le grand froid de Sakastoon, état du Saskatchewan, il y a quelques jours. A peine revenu de son périple, le médaillé de bronze 1994 et 1998 est entré dans l'auditorium Nelson Paillou avec la torche et a exprimé toute son émotion.

Le président Denis Masseglia a ensuite pris la parole : « C'est d'abord à vous, les athlètes, que nous pensons. Vous êtes dans la maison du sport français, celle où ce sont d'abord les sportifs qui s'expriment. Nous sommes déjà dans les Jeux et je souhaite que vous y trouviez tout le bonheur possible ».

Patrick De Carolis, président de France Télévisions, a souligné tous les moyens mis en œuvre par le « diffuseur officiel des Jeux », la «mobilisation totale » des « équipes de talent », et rappelé que le service public diffuserait aussi les Jeux Paralympiques à partir du 12 mars.

Marc Lortie, ambassadeur du Canada en France a décrit des Jeux « écologiques, durables, dans le féérique paysage de l'ouest canadien » et l' « enthousiasme de tout un peuple qui va accueillir les Jeux pour la 3e fois ».

Déjà 40 podiums cet hiver

La Secrétaire d'Etats aux Sports Rama Yade a noté que l'équipe de France partait « en force » à Vancouver, grâce à ses « résultats exceptionnels » cet hiver, avec déjà 13 victoires et 40 podiums. C'est ensuite Roselyne Bachelot, ministre de la santé et des sports, qui a insisté sur la « magie des Jeux, les valeurs d'humanisme et de fraternité qu'ils véhiculent, ce message d'amitié et de respect qui font du bien ».

Alain Methiaz, président de la Fédération Française de ski a observé de son côté « un faisceau d'évènements positifs, les bons résultats de l'hiver qui génèrent confiance et sérénité, des athlètes bien dans leur peau ». Fabien Canu, directeur de la préparation olympique et paralympique a montré l'évolution du programme olympique (55 épreuves à Albertville en 1992, 86 à Vancouver cette année) et noté que la France pouvait être médaillée dans 7 disciplines pour un objectif mesuré de 10 médailles. Patrick Cluzaud, directeur du département Sport et Haut Niveau du CNOSF, a présenté le concept général des Jeux et l'effectif prévisionnel des athlètes français en Colombie Britannique : 109, soit 20 de plus qu'à Turin il y a quatre ans.

Les deux DTN, Charles Dumont pour la glace et Fabien Saguez pour le ski, ont souligné la qualité des résultats déjà acquis et leurs ambitions olympiques, Daniel Bilialian, directeur des sports de France Télévisions, a détaillé le dispositif mis en place, tout comme Patrick Goddet, directeur général d'Eurosport France.

Annecy 2018 : « Par les sportifs, pour les sportifs»

Antoine Dénériaz est ensuite monté sur la scène pour parler de sa candidature à la commission des athlètes du CIO, « pour porter la voix des athlètes et de la France », avant que l'équipe qui mène la candidature d'Annecy à l'organisation des Jeux d'hiver 2018, Jean-Luc Rigaut, maire d'Annecy, Christian Monteil, président du Conseil Général de Haute Savoie, et Denis Masseglia, président du CNOSF, ne vienne promouvoir une candidature « voulue par les sportifs, pour les sportifs ».

Les tenues adidas pour le défilé du 12 décembre et pour toutes les compétitions ont été présentées par une troupe de danseurs sur fond de musique techno, pour un show très apprécié des nombreux spectateurs et acteurs de cette manifestation. Puis les films de la campagne du CNOSF « Les Jeux Vivons-Les » ont été diffusés. Un concept décrit par Isabelle Sévérino, co-présidente de la commission des athlètes du CNOSF « Le partage des émotions des Jeux avec les enfants, une passerelle entre le sport de haut niveau et le sport pour tous».

Il était 19h30 lorsque Denis Masseglia a annoncé le nom du porte-drapeau pour la cérémonie d'ouverture : « Vincent Defrasne ». Le drapeau bleu-blanc-rouge lui a été remis par Carole Montillet, qui avait tenu ce rôle en 2002 à Salt Lake City, et le biathlète, très ému, est monté sur la scène également entouré de Tony Estanguet, Gwendal Peizerat et Antoine Dénériaz : 5 champions olympiques !

La soirée n'était pas finie. Elle s'est poursuivie par une fête à l'adidas store des Champs Elysées...


Photos Actualités

Toutes les photos
© Comité National Olympique et Sportif Français - Mentions légales - Contacts - Espace Presse