Le Norvégien Peter Northug remporte le 50km, dernière épreuve disputée à Whistler le 28 février, à quelques heures de la cérémonie de clôture. Il bat au sprint l'Allemand Axel Teichmann et le Suédois Johan Olsson Northug est désormais champion du monde et olympique en titre ! Les Français ont animé la course, sont restés dans le groupe de tête jusqu'au dernier tour, mais ni Jean-Marc Gaillard, ni Vincent Vittoz un peu plus tard, n'ont pu suivre lorsque les leaders ont accéléré en vue de l'arrivée. Vittoz se classe 13e et Gaillard 19e.
«
Comme prévu, ce fut une course d'usure, qui s'est décantée tard. Nous étions encore une quinzaine dans les derniers kilomètres. Mais il ne faut pas croire qu'on se regardait. Ca avançait.. De mon côté, j'ai tenté à 5 km de la fin de partir dans la côte car j'avais peu d'illusions au sprint.. Mais je ne voulais rien lâcher. Je ne suis pas déçu de ce 50 km. Je suis même content de finir avec les meilleurs. J'étais moins bien que sur le début des JO. » a dit Vincent Vittoz à l'arrivée, ajoutant : «
Ces JO ont été beaucoup d'émotions. Je me suis battu sur toutes les courses. On a parfois manqué de réussite mais il y avait aussi des gens plus forts. Le relais constitue la pire déception de ma carrière. Ce n'est pas une déception personnelle mais pour l'équipe, l'encadrement et mes partenaires ».
Jean-Marc Gaillard, pour sa part, a été distancé un peu plus tôt que Vicent Vittoz dans la dernière boucle. «.
Devant, ce sont des gros, qui sont solides sur la fin. Même avec une course parfaite, cela aurait été dur d'accrocher le podium. Il y avait tout pour que ça n'aille pas. Je finis un peu dans le dur ces JO. J'espérais mieux de ce 50 km. On a certes montré un beau visage mais il faudrait aussi concrétiser.»