"Ca n'est pas passé..."

6e chrono de la 1ère manche disputée la veille, l'Allemande Victoria Rebensburg remporte le géant dames à Whistler, jeudi 25 février. Dans des conditions de visibilité précaires sur le haut de la piste, Taina Barioz, qui était 2e après la 1ère manche, n'a signé que le 24e temps sur le second tracé, et se classe 9e au final. Tessa Worley, qui n'a pas non plus réussi sa seconde manche, finit 16e alors qu'Anémone Marmottan, très bonne en 2e manche, remonte de la 19e à 11e place. Olivia Bertrand se classe 12e.

Des conditions changeantes, une neige molle, salée, une nappe de brouillard jouant avec les reliefs... on peut évoquer beaucoup de raisons pour expliquer le résultat décevant des Françaises, mais ces conditions ont été les mêmes pour toutes, et c'est finalement la jeune Allemande Victoria Rebensburg qui s'en est le mieux sortie. Déjà bien placée après la première manche disputée la veille (6e chrono) et restée très régulière sur le second tracé, elle remporte la première médaille d'or en géant pour son pays depuis les Jeux de Cortina d'Ampezzo 1956.

Retour en arrière : Mercredi 24 février sur la Fran'z Run déjà dans la brume, Taina Barioz, dossard N°8, réalise un superbe passage. Seule l'Autrichienne Elisabeth Görgl parvient à la devancer, de 2 petits centièmes de seconde. Tessa Worley est dans le coup, à 68/100e. Olivia Bertrand et Anémone Marmottan sont plus loin, respectivement 17e à 1.20 et 19e à 1.43. Le brouillard s'épaissit considérablement en début d'après-midi : décision est prise de reporter la seconde manche au lendemain.

Jeudi matin, la première partante, et donc 30e chrono de la veille, est l'italienne Denise Karbon. Elle va tout simplement signer le meilleur temps du jour pour remonter au 23e rang final. C'est une indication : le terrain va se dégrader au fur et à mesure. Anémone Marmottan est la première Française à s'elancer. « Elle fait une belle manche, très déliée. Une petite faute en bas la prive sans doute du top 10 » analyse Jean-Philippe Vulliet, patron de l'équipe de France de ski alpin féminine. Anémone signe le 3e temps du jour pour finir 11e. Olivia Bertrand ne s'en sort pas trop mal non plus pour se classer 12e.

Au tour de Tessa Worley. « Elle fait une mauvaise manche. Elle a voulu trop en faire » dit Jean-Philippe Vulliet. « Ca n'est pas passé. J'ai été un peu « dure » mais j'ai essayé de donner tout ce que j'avais » dit la skieuse du Grand-Bornand. « La journée a été longue, aujourd'hui, les jambes étaient lourdes mais c'était pour tout le monde pareil. Je suis frustrée, c'était jouable. Les filles qui montent sur le podium avaient un retard comparable au mien après la première manche. J'ai tout fait, j'ai joué, ça n'a pas marché. Ce sera pour la prochaine fois ». 25e chrono de cette 2e manche, Tessa se classe finalement 16e.

6e et 5e de la première manche, Victoria Rebensburg et la Slovène Tina Maze réalisent tour à tour un très beau second passage : l'or et l'argent sont pour elles.

C'est à Taina Barioz de jouer. « Elle perd tout sur le haut du parcours. Avec cette visibilité moyenne, elle est surprise par deux mouvements de terrain qu'elle passe à contretemps. C'est là qu'elle perd la médaille, car son bas est très correct », explique Jean-Philippe Vulliet.
« Je ne suis pas déçue de ma course. J'ai fait une très bonne première manche. J'ai su gérer la pression. Je ne pars pas du principe que j'ai mal skié sur le second tracé, il y a tout simplement des filles qui ont mieux skié que moi. Je préfère garder tous les éléments positifs qui vont m'aider à construire l'avenir » dit Taina Barioz, « J'ai eu du mal à rentrer dans la seconde manche avec l'intensité qu'il aurait fallu. J'ai tout de suite perdu les centièmes qui m'ont éloignée du podium. Mais je ne suis pas vraiment frustrée, je reste positive, sinon, c'est impossible de progresser. J'ai pris du plaisir et j'ai réussi à montrer des choses intéressantes ». Taina se classe 9e. Son chrono sur le second tracé, 1.12.65 est le 24e de la matinée. Elisabeth Görgl, dernière partante, pas au mieux non plus, parvient tout de même à sauver la médaille de bronze.

Au final, ont peut saluer la performance d'ensemble des Bleues : toutes dans le Top 15. « Mais nous sommes très déçus. Les filles méritaient mieux, elles ont joué le coup » conclut Jean-Philippe Vulliet. « Et demain, on redémarre, on appuye sur le bouton « marche », place au slalom » !



Photos Actualités

Toutes les photos
© Comité National Olympique et Sportif Français - Mentions légales - Contacts - Espace Presse