La fête du biathlon français!

Incroyable biathlon français ! quatre courses, quatre médailles ! Après Marie Dorin, 3e du sprint 7,5km le 13 février, Vincent Jay, champion olympique sur 10km le lendemain... voici Marie Laure Brunet, partie 6e en poursuite et médaille de bronze à l'arrivée... suivie deux heures plus tard de Vincent Jay, qui remonte sur le podium, cette fois 3e de la poursuite 10km. C'est la fête !

Marie-Laure Brunet « Comme dans un rêve »

« C'était la course parfaite. Mes skis étaient très bons aujourd'hui. J'ai commencé en 6e position, je savais donc qu'une médaille était possible. J'ai réussi mes tirs et après, tout a déboulé... » a expliqué Marie-Laure Brunet à l'arrivée. Bien installée dans sa bulle, concentrée « sur la manière plus que sur le résultat », la biathlète d'Autrans, 21 ans, a pris énormément de plaisir dans cette course qui s'est déroulée « comme dans un rêve ».

La clé pour elle est d'avoir réussi un bon résultat en sprint, de s'être placée 6e à 28 secondes de la tête et d'avoir pu se préparer sereinement. Elle explique aussi l'autre élément déterminant de sa réussite : « La préparation de nos skis ! Ils étaient supers, ils filaient sur la neige ». Un sans faute au tir a fait le reste. « J'ai attendu trois jours pour faire cette course, et tout le monde disait que la poursuite était faite pour moi » ajoute-t-elle.

A l'arrivée, si la Slovaque Anastazia Kuzmina et l'Allemande Magdalena Neuner (deux tours de pénalité chacune) ont échangé leurs places, la victoire revenant à Neuner avec une avance confortable de 12 secondes, la benjamine du groupe féminin français a saisi sa chance à fond, expliquant « Je n'ai pas souvent réussi des courses comme celle là ». Elle le fait lors de sa première participation aux Jeux!

Des idées pour la suite ? « On a l'individuelle dans deux jours. Je vais essayer de bien récupérer, d'autant que la piste est exigeante. Je vais remettre le compteur à zéro ». Les autres membre du relais français qui compte parmi les meilleurs du monde, ont connu moins de réussite mardi. Marie Dorin, trois jours après sa médaille de bronze en sprint, a fini 17e avec deux tours de pénalité. Sandrine Bailly a été pénalisée par 5 erreurs au tir (dont trois sur le dernier tir debout) et termine 27e. Sylvie Becaert est 29e.

2e médaille pour Vincent Jay

« Je voulais gagner une nouvelle médaille aujourd'hui, je voulais vraiment remonter sur le podium ». Deux heures et 15 minutes après la course féminine, Vincent Jay s'élance en tête de la poursuite 12km. Il conserve cette position jusqu'au 3e arrêt au stand, le premier tir debout, talonné par le Suédois Bjorn Ferry parti 8e avec 1'12" de retard. Une cible manquée par le Français permet à Ferry de prendre les commandes, mais ils sont encore ensemble au moment de sortir leurs carabines pour la dernière fois. Après avoir fait une faute chacun, ils ressortent de la boucle de pénalité roue dans roue, et le Suédois se détache irrésistiblement. « Cette fois, ce n'était pas une question de conditions climatiques, c'était une course équitable » explique Vincent Jay.

Dans la dernière bosse, il ne peut résister au retour de l'Autrichien Christoph Sumann. Il trouve cependant les ressource pour s'assurer un 2e podium en deux courses, démontrant qu'il est bien le Bleu en forme du moment. « Il y avait de grands skieurs derrière moi. Sumann m'a ratrappé et m'a dépassé à la dernière minute, mais je dois dire que je suis très heureux, c'est vraiment un grand jour. Je suis très satisfait de remporter cette médaille de bronze ». Le meilleur de ses coéquipiers à l'arrivée est Vincent Defrasne, 22e, alors que Martin Fourcade termine 34e.

Vincent Jay s'étonne encore du résultat obtenu à deux heures d'écart. « Avec Marie-Laure, nous ne pensions pas monter sur le podium le même jour. Nous espérions simplement gagner une médaille olympique chacun ». Au rythme où vont les biathlètes français, et en pensant notamment aux relais, il est très possible que cela ne s'arrête pas là pour les deux "bronzés" du jour.

Photos Actualités

Toutes les photos
© Comité National Olympique et Sportif Français - Mentions légales - Contacts - Espace Presse