Pour une finale de relais historique et explosive !

« C'est une grosse sensation, car nous passons en finale A ! » explique Thibaut Fauconnet. « Ce n'était pas évident, mais ça passe. C'était notre objectif, même si ce n'est pas la plus belle des manières pour passer le tour, nous sommes présents ! »

À la suite d'une faute d'un patineur italien qui a entrainé une chute de Benjamin Mace lors des 1/2 finales disputées mercredi soir 17 février au Pacific Coliseum de Vancouver, les Français ont été repêchés. Les juges ont estimé que les Bleus ne pouvaient pas défendre leurs chances à la régulière. « C'est également historique, car c'est la première fois qu'il y a un relais français en finale », ajoute Thibaut.
« Cette chute, ça fait peur. J'ai été droit dans les balustrades, la tête la première. L'Italien a vraiment essayé de forcer le passage », explique Benjamin.

C'est une première étape pour l'équipe. En finale A, les Français auront comme adversaires le Canada, les États-Unis, la Corée et la Chine, c'est-à-dire les meilleures équipes du Monde. « Nous sommes présents et nous sommes la seule équipe européenne en finale... » Désormais, l'entraîneur Bruno Loscos va comparer les temps de passage « en fonction des autres équipes et effectuer un travail vidéo... »

La finale aura lieu au Pacific Coliseum le vendredi 26 février à 19h51 précisément. « C'est 3 chances sur cinq pour une médaille... C'était l'objectif principal de la soirée, c'est une belle réussite pour toute l'équipe. On y va pour une médaille, mais on est très relax », explique Jean-Charles Mattei.

Dans le monde du short track, arriver en finale A est plus difficile que d'aller décrocher une médaille. « Tout le monde se méfie de nous, ça veut dire beaucoup de choses. L'objectif de ces Jeux pour nous, c'était de renter dans les 6 meilleures équipes du Monde, et là nous sommes dans les 5... »

Lors de la même soirée au Pacific Coliseum, où alterne la piste courte et le patinage artistique, Thibaut Fauconnet s'est qualifié pour les ¼ de finale du 1000m « Tout a été impeccable ce soir. J'ai bien fait mon travail, je passe bien les éliminatoires pour aller en ¼ de finale. C'était ma première course ici à Vancouver, ça me met en jambe pour la suite. » La suite, c'est samedi 20 février à partir de 18h29.

Il faut continuer sur cette lancée!

Photos Actualités

Toutes les photos
© Comité National Olympique et Sportif Français - Mentions légales - Contacts - Espace Presse