Des Bleus en forme olympique!
![]() |
A 21 ans Arthur Longo a gagné sa sélection pour les Jeux de Vancouver. Le "freestyler" des deux Alpes a en effet remporté, la dernière épreuve de coupe du monde de half-pipe avant les Jeux, samedi 30 janvier à Calgary (Canada). C'est son premier succès en Coupe du Monde. Déjà renommé sur le circuit américain, il avait été couronné "Etoile de l'année" lors de l'édition 2007 des Etoiles du sport, où il était parainné par Mathieu Crépel. Ce dernier, sélectionné pour les Jeux dès le 26 janvier, a terminé 6e à Calgary.
Un autre jeune français, Aluan Ricciardi, s'est classé 4e, et Gary Zebrowski a complété le tir groupé des Bleus en prenant la 8e place. Chez les filles, Sophie Rodiguez a fini au 6e rang d'une épreuve dominée par les Chinoises et Mirabelle Thovex a pris la 10e place. Tous les athlètes cités ci-dessus font partie de la sélection définitive pour les Jeux dévoilée le 1er février.
![]() |
La Corviglia de Saint-Moritz a bien réussi aux Bleues les 30 et 31 janvier. C'est tout d'abord Ingrid Jacquemod qui a confirmé ses excellentes dispositions, après ses troisièmes places dans le Super-G de Lake Louise en décembre puis lors de la descente de Haus im Ennstal le 9 janvier. Lors de la descente disputée samedi 30, la skieuse de Val d'Isère qui s'élançait avec le dossard 11, a réalisé un tracé quasi parfait, devançant la Suissesse Fabienne Suter, alors en tête. Il a fallu attendre le passage de Maria Riesch pour assister à un changement de leader. l'Allemande se montrait la plus rapide - notamment sur le mur d'arrivée - pour reléguer Jacquemod à 79 centièmes. Outre Ingrid Jacquemod, 2e, Marion Rolland (7e) et Aurélie Revillet (8e) ont été à la fête dans les Grisons. Marie Marchand-Arvier a connu moins de réussite en quittant la piste.
![]() |
Les performances de Jacquemod et Marchand-Arvier illustrent la belle forme des Bleues à quelques jours de l'ouverture des Jeux de Vancouver.
![]() |
Quatrième podium de l'hiver pour Julien Lizeroux, dimanche 31 janvier dans le slalom de Kransjka Gora (Slovénie) remporté par l'Autrichien Reinfried Herbst. Sur la piste où il s'était imposé l'an dernier, Julien Lizeroux s'est classé 7e sur le premier tracé, puis a su rester formidablement solide lors d'une deuxième manche de guerrier, sans prendre tous les risques, pour accorcher la troisième place et préserver ainsi le suspense. Le Plagnard compte en effet 43 points de retard au classement de la Coupe du monde de la spécialité et tout se jouera donc en mars lors des finales de Garmisch. Car pour tous les skieurs du circuit, le slalom organisé dans la station slovène sonnait comme l'ultime rendez-vous avant les Jeux Olympiques
![]() |
Jason Lamy-Chappuis a comme prévu fait l'impasse sur l'étape de Coupe du Monde de Seefeld (Autriche) le 31 janvier. Mais il est désormais quasiment assuré de remporter le classement général de la coupe du monde pour la première fois de sa carrière. L'Autrichien Felix Gottwald, deuxième du classement provisoire n'a en effet pris que la 5e place de l'épreuve disputée dimanche. Du coup, le Français a 295 points d'avance au classement général et il reste... trois épreuves. Il faudrait que Gottwald gagne les trois dernières courses et que Lamy Chappuis marque moins de 5 points. C'est mission impossible!
![]() |
Les meilleurs spécialites mondiaux du skicross s'étaient donnés rendez-vous, du 28 au 31 janvier, à Aspen (Colorado) pour disputer les fameux X Games. Leader de la Coupe du monde de la spécialité, Ophélie David a réussi l'exploit inédit de remporter pour la 4e fois d'affilée cette compétition "alternative", hors du circuit FIS, mais réunissant les meilleurs freestylers du monde dans des disciplines aussi variées que le slopestyle, le superpipe, le big air ou le snowmobile. En ce qui concerne les disciplines olympiques, alors que le snowboardcross s'est déroulé sans les Français, tous étaient présents pour la grande explication en skicross.
Ophélie David n'a laissé à personne le soin d'asseoir sa domination, s'imposant en finale face à celles qui seront ses principales adversaires sur le parcours de Cypress Mountain le 23 février prochain : les Canadiennes Ashley McIvor et Kesley Serwa. Histoire de bien marquer le coup, la championne de l'Alpe d'Huez est mal partie (elle était 4e en début de parcours) puis, à la faveur de sauts superbements négociés, à doublé ses deux rivales pour brandir les bras sur la ligne d'arrivée. Chez les hommes, Enak gavaggio et Olivier Fabre se sont arrêtés en demi-finales.
L'équipe de France va rejoindre maintenant le Mexique pour un break de quelques jours avant de remonter plus au Nord sur Vancouver et ses Jeux Olympiques.