Le short-track français au top européen!
![]() |
La bagarre reste intense entre Julien Lizeroux et l'Autrichien Reinfred Herbst pour le gain du globe de cristal du slalom, et alors qu'il ne reste plus que deux courses à disputer, une avant les Jeux (à Kranjska Gora le 29 janvier), et une après (lors des finales de Coupe du Monde à Garmisch, mi-mars). Mardi 26 janvier, dans la fournaise de Schladming, en nocturne devant 50.000 spectateurs, sur la Planai, une pente raide et glacée, le Français a réalisé une première manche moyenne (8e) et une seconde où il est parti à la faute, se rétablissant de façon spectaculaire pour rester dans le tracé et gagner un rang, alors que Herbst triomphait devant son public. « Je ne perds pas le dossard rouge, c'est Reinfried qui le prend... » a noté Julien Lizeroux, désormais devancé de trois petits points.
« Je suis un peu déçu. En faisant une course moyenne, je fais quand même 7e.. J'ai fait trop de fautes aujourd'hui pour jouer avec les meilleurs. Plus que le pression du dossard rouge, c'est aussi la fatigue accumulée au mois de janvier qui peut expliquer ce résultat... Cela promet une sacrée bagarre au général pour la fin de la Coupe du monde » a réagi le skieur de La Plagne, émoussé. Sur son rétablissement extrême dans la seconde manche, un coup de frein à main avec le patin arrière du ski, Lizeroux a simplement confié. « Je ne peux pas expliquer ce que j'ai fait pour rester dans le tracé. » Sûrement l'instinct de survie. Le circuit met le cap sur Kranjska Gora avec trois épreuves deux géants dont pourrait être dispensé Julien Lizeroux pour se reposer et un slalom dimanche, épreuve qu'il avait remportée l'an dernier.
Blessure de Raphaël Astier : communiqué de la FFS
« Victime d'une chute lors de la Coupe du Monde de Skicross de Lake Placid (USA), Florent Astier a été opéré à l'hôpital de Burlington (USA) dans la nuit de dimanche à lundi (en France). Le neurochirurgien qui l'a opéré a stabilisé les lésions au niveau du rachis cervical. Florent Astier est actuellement conscient et en soins intensifs jusqu'à ce que son état se stabilise. Le pronostic neurologique demeure extrêmement réservé et la probabilité de retrouver la motricité et la sensibilité de ses membres inférieurs est faible. Son rapatriement en France n'interviendra pas avant deux semaines au moins. Le Directeur Sportif du Ski Freestyle Rémi Sella est actuellement à ses côtés avec l'un des entraîneurs du groupe, Romuald Licinio ainsi que son entraîneur du Comité régional des sports de neige du Dauphiné, Charlie Garcin. Sa famille est attendue sur place sous peu.»
![]() |
Maxime Chataignier |
Thibaut Fauconnet 1er du 3000m, 2e du 1500m et du 1000m, Maxime Chataignier vainqueur du 500m : les deux français montent ensemble sur le podium au terme des championnats d'Europe de short track disputés à Dresde, dimanche 24 janvier, 2e et 3e du classement général comptabilisant les résultats sur toutes les distances derrière l'Italien Nicolas Rodigari. Un magnifique résultat pour les deux fusées tricolores, qui laisse augurer de très belles choses dans la patinoire du Pacific Coliseum de Vancouver. Et cela aurait pu être mieux encore! Thibaut Fauconnet a été disqualifié en finale du 500m pour avoir bousculé un concurrent et la même mésaventure est arrivée au relais 5000m que Fauconnet, Chataigner, Jean-Charles Mattei et Benjamin Macé avaient achevé en 3e position, mais ils ont été déclassés après la course, à la suite d'une erreur lors d'un passage non réglementaire (coupe de la ligne dans un virage).
Chez les dames, Véronique Pierron s'approprie une superbe médaille de Bronze lors du 1000m. Elle se classe 6e du classement final.
le short-track français a réussi son euro, avec quatre médailles dont une en or sur les distances et deux au classement général final. Rendez-vous en Colombie Britannique dans un peu moins de trois semaines!
![]() |
Photo Zoom |
Julien Lizeroux rejoint Pierre Vaultier (snowboardcross), Ophélie David (skicross) et Jason Lamy-Chappuis (combiné nordique) dans le club des Français leaders en Coupe du monde. De nouveau auteur d'une seconde manche phénoménale, dimanche 24 janvier dans le slalom de Kitzbühel, il est remonté de la 7e place... pour n'être devancé au final que par l'Allemand Felix Neureuther (de 39/100e) qui n'avait jamais été à pareille fête. « L'année dernière, c'était de la 7 à 1, là c'est de la 7 à la 2. Je suis content car c'est Felix qui gagne, c'est mon pote. Je vous avoue que je n'avais pas beaucoup de jambes au départ de la première manche. J'étais un peu émoussés physiquement comme tous les combinards » a déclaré Julien Lizeroux à chaud, rappelant qu'il s'était balancé la veille du haut de la Streif pour la première fois. Son résultat entre les piquets lui permet de prendre la 4e place du combiné descente/slalom (à seulement 2 centièmes de la 3e marche du podium occupée par l'Autrichien Benjamin Raich), mais surtout, de s'emparer du dossard rouge de leader de la Coupe du monde de slalom, dépossédant l'Autrichien Reinfried Herbst de la tunique puisque ce dernier a craqué en 2e manche sur la Ganslern.
Les Français n'ont guère brillé lors des deux épreuves de vitesse (Super-G et descente, tous deux gagnées par le Suisse Didier Cuche) disputées sur la Streif. Au mieux, Adrien Théaux s'est classé 10e du Super-G à 65/100e de Cuche le 22 janvier. En descente, Théaux a fini 28e, Yannick, Bertrand 29e, David Poisson, 30e et Guillermo Fayed, 32e Julien Lizeroux, a terminé 49e à plus de 4 secondes du vainqueur. " Je n'ai pas pris de plaisir aujourd'hui. Mais bon, je suis en bas de ma première descente de "Kitz", et entier. Je vais me reposer et me mettre en mode slalom pour demain et retrouver un domaine où je me sens très à l'aise en ce moment. avait-il déclaré samedi, prémonitoire...
Sur l'Olimpia Delle Tofane de Cortina d'Ampezzo, où l'Américaine Lindsay Vonn réussit elle aussi le doublé Super-G/descente, Les Françaises signent un beau résultat d'ensemble avec Ingrid Jacquemod 5e à seulement deux centièmes du podium, Aurélie Revillet 9e et Marie-Marchand-Arvier 12e. Trois françaises au départ de la descente, samedi 23 janvier et trois dans le "top 15", la performance est à souligner. La veille en Super-G, Ingrid Jacquemod s'était classée 16e, Marie Marchand Arvier 23e, Aurélie Revillet 34e et Marion Bertrand 48e. Enfin, pour la dernière épreuve au programme dans la station des Dolomites, le géant disputé le 24 janvier, les deux Bertrand, Olivia et Marion, terminent 14e et 15e alors que Tessa Worley et Taina Barioz sont sorties en première manche.
![]() |
Meryll Boulangeat |
Après son faux-pas de Blue Mountain (Canada) le 20 janvier (5e, éliminée en 1/2 finale), Ophélie David a retrouvé sa place sur le podium à Lake Placid (USA), quatre jours plus tard. Elle se classe 3e de l'épreuve gagnée par la Canadienne Kesley Serwa et conserve son dossard de leader de la Coupe du Monde. Cette compétition s'est déroulée sans Meryll Boulangeat qui s'est blessée au genou droit lors des qualifications, à cause d'une mauvaise réception. la vice-championne du monde 2007 et médaillée de bronze 2009 souffre d'une rupture du ligament croisé antérieur de son genou, et doit déclarer forfait pour les Jeux de Vancouver.
Pour les garçons, après Blue Mountain (Robin Lenel 14e, Xavier Kuhn 17e et Enak Gavaggio 19e) Lake Placid n'a pas marqué d'amélioration. Le meilleur d'entre eux a été Sylvain Miallier, 11e, et les pépins continuent. Après Ted Piccard, victime des traumatismes crânien et à l'épaule gauche après une grosse chute à Blue Mountain le 22 janvier (rien d'alarmant cependant), ce sont Robin Lenel et Raphaël Astier qui se sont violemment percutés lors des quarts de finale à Lake Placid. Touché à la colonne vertébrale, Astier a été opéré à l'hôpital de Burlington (Vermont) dans la nuit du 24 au 25 janvier, et le pronostic des médecins reste reservé quant au fait qu'il puisse retrouver l'usage de ses jambes.
![]() |
Simon Fourcade |
Au sortir du week-end d'Anterselva (Italie), Simon Fourcade s'empare du maillot jaune de leader de la Coupe du monde de biathlon! Très régulier ce hiver (il a terminé neuf fois dans les dix premiers, et a terminé 2e lors de l'individuelle de Pokljuka le 20 décembre dernier) sa huitème place lors des 12,5km poursuite le 24 janvier lui a permis de s'installer en tête du classement général. Il est le premier français à porter la tunique depuis Vincent Defrasne en décembre 2007.
![]() |
![]() |
Et de 5! Jason-Lamy Chappuis remporte, samedi 23 janvier, l'épreuve de Coupe du Monde de Schonach (Allemagne) et porte son bilan de l'hiver à neuf podiums en 14 courses (dont cinq victoires) s'approchant à grands pas du globe de cristal, qu'il serait le premier Français à brandir depuis Fabrice Guy en 1992. Il aura bénéficié ce week-end de l'absence des meilleurs combinards Américains, Norvégiens, Allemands et Finlandais qui ont fait l'impasse en vue des Jeux de Vancouver. 4e après le saut, il a devancé à l'arrivée des 10km le Tchèque Pavel Churavy et l'Italien Alessandro Pittin.
Avec désormais 380 points d'avance sur l'Autrichien Felix Gottwald, Lamy Chappuis, qui fera lui aussi l'impasse sur les deux dernières courses avant les Jeux, le week-end prochain à Seefeld, est presque assuré de finir premier du classement général 2009-2010. Après les Jeux, il ne restera plus que trois courses pour marquer 120 points (au maximum), c'est dans les cordes du prodige jurassien. "Au niveau des points c'est super, commente-t-il. "Mon avance m'enlève un poids . Ces derniers week-end, le général, j'y pensais de plus en plus. Là je vais pouvoir me concentrer uniquement sur les Jeux." Je pensais qu'il pouvait prendre 60 points", résume Etienne Gouy, le coach des Tricolores. "Il en a pris 100, c'est parfait. Maintenant, même si on est pas à l'abri à des pépins, il va falloir aller le chercher."
Un bonheur n'arrivant jamais seul, l'équipe de France (Sébastien Lacroix, Maxime Laheurte, Jonathan Felisaz et Jason Lamy-Chappuis) signe dimanche 24 janvier à Schonach son premier résultat significatif de l'hiver en prenant la 2e place du relais 4x5km derrière l'Allemagne et devant l'Autriche.
![]() |
Le match à trois Plushenko-Lambiel-Joubert a bien eu lieu, jeudi 21 janvier à Talinn (Estonie) lors du programme libre de la compétition individuelle masculine des championnats d'Europe 2010. A court de condition physique après sa blessure au pied et son opération le 26 novembre dernier, le patineur français n'a pas pu s'exprimer à 100%, exécutant son programme « à l'économie », accumulant « les erreurs » selon ses propres dires, et termine donc médaillé de bronze derrière les deux revenants : le Russe Yevgueni Plushenko, qui remporte son 6e titre européen après plus de trois années d'arrêt consécutives à son titre olympique turinois, et le Suisse Stéphane Lambiel qui fut le seul à reussir deux quadruples sauts lors de sa prestation. Ce n'était que le premier acte d'une explication qui se poursuivra à partir du 16 février à Vancouver, avec en arbitres, les patineurs nord-américains et asiatiques. « Ici, ça n'était qu'une étape, un entraînement » note Brian Joubert, qui a tout le temps de parfaire son physique pour accéder à son rêve dans la patinoire du Pacific Coliseum.
Résultats après le programme libre :
1. Yevgueni Plushenko (Rus) 255.39 pts
2. Stéphane Lambiel (Sui) 238.54 pts
3.Brian Joubert (Fra) 236.45 pts
...
6. Yannick Ponséro (Fra) 219.52 pts
7. Alban Préaubert (Fra) 207.61 pts
![]() |
Pernelle Carron/Lloyd Jones (159,52 Pts) et Zoé Blanc/ Pierre Loup Bouquet (147,56 Pts) terminent respectivement à la 12e et à la 14e place.
En couples, la compétition s'est achevée mercredi 20 janvier par la victoire des russes Yujo Kavaguti/Aleksander Smirnov, tandis que Vanessa James et Yannick Bonheur, champions de France et sélectionnés pour les Jeux de Vancouver, terminent à la 7e place du classement final avec un score de 151,28 points. Le second couple français, Adeline Canac et Maximin Coïa, se classe 10e.
![]() |
Pierre Vaultier (photo : Zoom) |
Rien ne l'arrête. Pierre Vaultier a déjà gagné la Coupe du Monde de snowboardcross et se présentera en grand favori le 15 février à Cypress Mountain. Cette saison, sa plus mauvaise place est 2e, le 10 janvier à Bad Gastein, à cause d'une chute en finale! Pour le reste, le rider des Ecrins s'est imposé quatre fois (en 5 épreuves de Coupe du monde donc), triomphant de nouveau à Stoneham (Canada) le 21 janvier en remportant tous ses tours, des 1/8èmes à la finale. Pierre Vaultier plane littéralement au dessus de la concurrence, et peut maintenant préparer sereinement son défi olympique. La pression est sur ses rivaux.
A Stoneham, Paul-Henri De Le Rue se classe 15e (éliminé en quarts de finale). Vincent- Valéry (21e) et Tony Ramoin (27e) se sont arrêtés en 1/8èmes, et Ludovic Guyot-Diat n'a pas passé les qualifications. Du côté des dames, Nelly Moenne-Loccoz est 10e, Deborah Anthonioz 12e et Claire Chapotot 14e (éliminées en quarts). La course a été remportée par la Canadienne Maelle Ricker.
Le 24 janvier Nathalie Desmares a pris la troisième place du géant parallèle qui cloturait le programme à Stoneham. A 37 ans, la doyenne de l'équipe de France de snowboard, qui avait disputé les Jeux de Nagano en 1998, retrouve une place sur le podium.. 9 ans apès sa 2e place Gstaad (Suisse) en 2001. L'épreuve a été remportée par la Russe Svetlana Boldykova devant sa compatriote Alena Zavarzina. Camille De Faucompret termine 8e. Mathieu Bozetto, pour sa part, a arrêté sa compétition après les qualifications (il avait signé le 3e temps), étant victime de douleurs lombaires...
![]() |
Guilbaut Colas signe un retour fracassant au sommet de la Coupe du monde de bosses, après une coupure consécutive à un fracture d'une vertèbre au mois d'août 2009. Il s'impose pour la 2e fois consécutive, le 21 janvier à Lake Placid (USA, Etat de New York), à peine cinq jours après sa victoire sur le site olympique 2002 de Deer Valley (USA, Utah) avec un programme de figures identique et des notes à la hauteur. Il s'étonne lui-même du niveau atteint si rapidement, en ayant dû faire l'impasse sur les deux premières épreuves de la saison. « Je m'amuse! Ma blessure m'a permis de travailler mentalement mais aussi techniquement. Le port du corset a changé ma position sur les skis, je suis plus disponible aujourd'hui. Et puis on est là pour se faire plaisir » a-t-il expliqué, ajoutant « Je suis encore bridé et je dois encore travailler mais j'ai toujours envie car je suis resté longtemps sans skier. J'ai les dents longues. Mais je ne vais pas me prendre la tête. Je ne veux rien changer et prendre chaque course comme un jeu. »
Au passage, le "bosseur" isérois progresse à toute vitesse au classement de la Coupe du Monde, désormais 3e d'un classement dominé par l'Australien Dale Begg-Smith, deux fois son dauphin cette semaine.