La naissance d'un champion à Richmond.
Alexis Contin, seul français en lice lors du 10 km mardi 23 février sur l'anneau Olympique de Richmond, a terminé à la quatrième place avec seulement trois 10 km dans les jambes depuis deux ans. « C'est dommage, car c'est la plus mauvaise place, mais j'ai vraiment tout donné. Je n'ai pas de regret sur la course. » Explique Alexis.
![]() |
Son temps : 13 :12.11 « Pour jouer la gagne, il fallait descendre sous les 13 :10. pour monter le podium, et sous les 13 minutes pour jouer la gagne... J'avais prévu de jouer la gagne. Je suis parti sur un gros schéma, mais j'ai un peu explosé au milieu. Je suis jeune, cela que 4 ans que je fais du patinage de vitesse. On apprend beaucoup de ces courses ».
![]() |
Alexis bat à cette occasion le record de France 10 000m que détenait son entraineur Tristan Loy. Désormais, Alexis se concentre sur l'objectif des championnats du Monde « allround » à Heerenveen aux Pays-Bas dans quelques semaines « Maintenant, il faut continuer à bien travailler pour dans 4 ans à Sotchi, mettre en place un plan d'entraînement et travaillé tous ensemble pour qu'une telle chose ne se reproduise pas. Je garde l'image de Jason Lamy-Chappuis à Turin où il avait également terminé 4e. Aujourd'hui, il est champion Olympique... À Sotchi, je veus faire la même chose : gagner la médaille d'or. » Conclut Alexis.