Les Français n'ont pas connu la réussite lors de l' « individuelle » (15km dames et 20km hommes) disputée jeudi 18 février à Whistler. Du côté des Françaises, c'est encore Marie-Laure Brunet qui figure à la meilleure place sur la feuille de classement : 12e. Chez les hommes, Martin Fourcade mène la danse à la 14e place. Tora Berger qui l'a emporté sur le 15km et Emil Egle Svendsen s'est imposé dans la course masculine. Doublé norvégien....
 |
Martin Fourcade |
«
La fatigue commence à se faire sentir. Les sollicitations, le rythme d'une course tous les deux jours, cela commence à user les organismes. Dans l'individuelle, il faut être très présent au tir, la moindre faute est fatale. Nous n'avons pas su être là en terme d'agressivité, physiquement, mentalement. Il ne faut pas chercher d'excuses » analyse Christian Dumont, le patron du biathlon français.
«
J'ai fait une course correcte, et un 18 sur 20 au tir, mais aujourd'hui, il fallait un 19 sur 20. J'avais des bons skis . Je me disais que je serai contente si je me retrouvais parmi les 15 premières. Sur le tir debout, j'ai manqué de rigueur. Ca remet les pieds sur terre » dit Marie-Laure Brunet. Après son bronze en poursuite, elle a donc atteint ce top 15 et doit maintenant, comme tous ses coéquipiers, se remobiliser pour la « mass start » prévue le 21 février.
 |
Vincent Defrasne |
Tous les Français ont raté des cibles durant cette journée de course, et parfois, la malchance s'en est mélée. «
Martin Fourcade a fait de beaux tirs, il aurait pu aller sur le podium. Malheureusement pour lui, et pour Vincent Defrasne, le vent a tourné lors de leur 3e passage au stand, et ils ont mis des balles dehors. On en peut pas avoir de la chance à chaque fois » dit Christian Dumont.
 |
Simon Fourace |
Simon Fourcade s'est bien repris sur ce 20km après un premier tir catastrophique, 3 cibles manquées. «
C'est encore une grosse déception, j'espère que cela va aller mieux... ». Le leader de la Coupe du monde a fini 40e à 4'43 du vainqueur. Il a été très rapide sur ses skis, compte tenu de ses quatre tours de pénalité, ce qui fait dire à Vincent Jay : «
Je suis content que les frères Fourcade aient fait une meilleure course aujourd'hui. Ca sent bon pour le relais... »
Avec quatre erreurs, le double médaillé de ces Jeux Vincent Jay a fini très loin, 60e. «
Ca a été dur aujourd'hui. A cause de mon tir, je ne pouvais pas espérer mieux. Les courses s'enchaînent et c'est difficile de récupérer. »