Julien Lizeroux envoie du gros à Adelboden

La manche de Légende de Julien Lizeroux
Julien Lizeroux a mené une charge fantastique dimanche10 janvier, pour remporter le slalom d'Adelboden (Suisse). Douzième après le premier passage, le Français a survolé la deuxième manche, mettant plus d'une seconde dans la vue de tous ses rivaux pour décrocher la troisième victoire de sa carrière.

Julien Lizeroux n'a jamais froid aux yeux : piégé par le mur final cerné par des milliers de supporters suisses dans la première manche (il s'élançait avec le dossard N°1) et contraint d'attaquer le deuxième tracé en douzième position, le skieur de La Plagne a dévalé la Kuonisbärgli à brides abattues en début d'après-midi zigzaguant entre les piquets avec une intensité folle. Il a "envoyé du gros", selon une de ses expressions favorites. Au passage de la ligne, Lizeroux décroche logiquement le meilleur chrono de la deuxième manche et n'a plus qu'à assister avec un plaisir croissant au passage des onze derniers concurrents. Tous se sont cassés les dents face au temps du Français...
Huitième, Steve Missillier rentre pour la deuxième fois dans le top 10 cette semaine. Deux autres Français ont inscrit des points : Anthony Obert (20e) et Maxime Tissot (22e).

Vainqueur de la Coupe du monde de slalom en 2008, l'Italien Manfred Moelgg (5e de la première manche) a rapidement enfourché. Meilleur slalomeur de l'hiver, l'Autrichien Reinfried Herbst a tenu tête un peu plus longtemps dans son duel à distance avec Lizeroux mais a été éjecté du parcours dans le mur final alors que le Suédois Mattias Hargin, premier avant la deuxième manche, n'a pu tenir la même intensité dans l'après-midi et échoue à la cinquième place.

L'expérimenté Ivica Kostelic (3e à 0''80) et le fougueux Marcel Hirscher (2e à à 0''34) ont également dû s'avouer vaincus face à Lizeroux qui accroche une troisième épreuve de Coupe du monde à son palmarès. Trois jours après son podium à Zagreb, Julien Lizeroux confirme qu'il aborde le mois de janvier et ses six slaloms dans des conditions optimales. Impressionnant de constance (5e, 7e, 3e et 1er sur les quatre slaloms de l'hiver), Julien Lizeroux peut même regarder avec une envie non dissimulée le globe de la spécialité : sa victoire combinée à l'abandon de Herbst le replace à seulement quatre points de l'Autrichien.

Ski alpin : Sandrine Aubert enfourche, Nouveau podium pour Ingrid jacquemod
A Flachau, en nocturne, mardi 12 janvier, Sandrine Aubert n'a pas été à son affaire. Dossard rouge de leader de la coupe du monde de slalom sur le dos, la skieuse des Deux Alpes a enfourché en bas du premier tracé qu'elle n'avait de toutes façons pas bien négocié. « C'est dommage parce que c'était une belle opportunité et je suis passée à côté. Ce sont des choses qui arrivent. (...) Je ne pense franchement pas que le dossard rouge a pesé. Au départ, tu n'as qu'une envie, c'est de gagner la course. Il n'y a pas plus de réflexion que ça. Quand ça se passe comme ça, c'est une fois. » a-t-elle délcaré, prête à prendre sa revanche à Maribor (Slovénie) le 17 janvier.

A Haus In Emmstal (Suisse), où l'Américaine Lindsay Vonn a tout gagné ce week-end (soit deux descentes et un Super-G), Ingrid Jacquemod s'est classée 3e lors de la 2e descente disputée samedi 9 janvier. Elle a devancé sa compatriote Marion Rolland, 4e. La skieuse de Val d'Isère retrouve ses «sensations», une notion qu'elle évoque si souvent, au meilleur moment. A moins de cinq semaines des JO, Ingrid Jacquemod signe son 2e podium de l'hiver après sa 3e place dans le Super-G de Lake Louise fin décembre. Lors de la première descente de Haus In Emmstal, le vendredi, Marion Rolland et Marie-Marchand Arvier (bien remise de sa grosse chute à Val d'Isère le 20 décembre dernier), ont pris les 5e et 6e places. Enfin, dans le Super-G qui a conclu ce week-end de vitesse helvète, Marion Rolland s'est classée 12e, Ingrid Jacquemod 13e et Marie Marchand-Arvier 25e,

Xavier Kuhn
Xavier Kuhn
Skicross : victoire de Xavier Kuhn aux Contamines-Montjoie, annulation à l'Alpe d'Huez
Le 10 janvier, Xavier Kunh s'est rappelé au bon souvenir de tous les observateurs du circuit skicross, et surtout de ses rivaux à un mois des Jeux de Vancouver, en remportant l'épreuve de Coupe du Monde disputée aux Contamines Montjoie. Le Français ne s'était pas imposé depuis six ans, et son unique victoire à Spindleruv Mlyn (République Tchèque) en janvier 2004. Dans la station française, il a superbement pris le meilleur sur les « gros bras » Stanley Hayer (Can) et Tomas Kraus (RTC) insistant ensuite sur la « détermination » et l' « attitude de guerrier » qui lui ont permis de signer cette importante victoire.

Du côté des dames, la reine Ophélie David a enfourché un porte en finale, en essayant de doubler la concurrente qui se situait devant elle. Elle se classe donc 4e, reste bien sûr en tête de la Coupe du Monde de skicross (n'ayant pas quitté les podiums jusque là).

Snowboardcross : Pierre Vaultier toujours au top
Même quand il tombe, Pierre Vaulltier répond présent. Archi dominateur dans la coupe du Monde de Snowboardcross cet hiver, (deux épreuves disputées et deux victoires) le Français s'est cette fois classé 2e deriière l'Américain Nate Holland de la finale à quatre disputée à Bad Gastein (Autriche) le 10 janvier. Il faut préciser que la planche de Vaultier s'est prise dans celle de du concurrent autrichien Markus Schairer en début de parcours, qu'il est tombé, qu'il s'est relevé on ne sait comment, et qu'il a ensuite cravaché jusqu'à la ligne pour finir sur les talons du vainqueur. Il n'aurait pas fallu pour Nate Holland que la course dure 10 secondes de plus ! Vaultier reste un solide leader de la Coupe du Monde de la specialite. Chez les flles, Nelly Moenne-Locoz s'est frayé un chemin jusqu'à la finale, qu'elle a achevé en dernière position, gagnant au final une belle 4e place.

Danse sur glace : Delobel et Schoenfelder sur la voie olympique
Le Contrôle de forme effectué par les Champions du Monde de Danse sur Glace le 7 janvier 2010 à la patinoire de Boulogne Billancourt a pleinement rassuré les techniciens de la Fédération Française des Sports de Glace quant à l'état de forme d'Isabelle Delobel et d'Olivier Schoenfelder.
Au regard du parcours commun effectué depuis près de vingt années consécutives, le pari osé entrepris par les deux patineurs depuis l'accouchement d'Isabelle, apparait désormais comme possible. En ce sens, pour des raisons purement stratégiques, liées exclusivement à l'effet de surprise, savamment entretenu, d'un nouveau programme libre particulièrement novateur, la FFSG a pris la décision de débuter la saison compétitive de ce couple par les Jeux Olympiques de Vancouver 2010.

Patinage de vitesse : Alexis Contin 4e des championnats d'Europe
Alexis Contin monte en puissance à un mois de Jeux de Vancouver. Il se classe 4e des championnats d'Europe de patinage artistique à Hamar (Norvège). Cette compétition, dont le classement final se fait au cumul des résultats sur quatre distances, a vu le Français, sélectionné pour les Jeux de Vancouver, finir 2e du 10.000m, 3e du 5.0000m, 8e du 1.500m (distance sur laquelle il nourrit à postériori quelques regrets pour être parti trop lentement et s'être ensuite précipité, et qui lui coûte sans doute le podium continental) et 13e du 500m. Alexis Contin, qui s'entraîne depuis quatre mois avec l'équipe Italienne, et particulièrement le double champion olympique à Turin Enrico Fabris, est un spécialiste des longues distances. Au vu de ses résultats en Norvège, il peut croire en ses chances dans un mois à Vancouver !

Combiné nordique : un petit coup de moins bien pour Jason Lamy-Chappuis
Un petit coup de « moins bien » pour Jason Lamy-Chappuis à Val di Fiemme (Italie) les 9 et 10 janvier. Le leader de la Coupe du monde de combiné nordique s'est classé 10e puis 7e des deux compétitions au programme. Lors de la première épreuve, il a pris la 2e place du saut, à couru ensuite dans le peloton de tête mais n'a pu rivaliser avec les meilleurs fondeurs du circuit lors de l'emballage final, signant son moins bon résultat de l'hiver. L'autrichien Felix Gottwald s'est imposé devant le Norvégien Moan et l'Allemand Frenzel. Pour la 2e compétition, le champion de Bois d'Amont a pris une place inhabituelle au saut (9e), et a réussi à remonter deux places dans la fameuse montée l'Alpe Cermis. Au final, son avance en tête du classement mondial reste très conséquente : 176 points de mieux que Felix Gottwald, soit, quasiment, l'équivalent d'une victoire et une deuxième place.

Ski de fond : Jean-Marc Gaillard 5e du Tour de ski
Le Tour de ski 2010 s'est achevé dimanche 10 janvier sur la victoire du Tchèque Lukas Bauer qui s'impose donc pour la 2e fois (après son succès en 2008). A l'issue de cette compétition originale (8 courses en 10 jours, sur cinq sites différents - Oberhof, Prague, Toblach, Cortina d'Ampezzo et Val Di Fiemme - et dans trois pays - Autriche, République Tchèque, Italie -) qui ponctue la saison de coupe du monde de ski de fond, Jean-Marc Gaillad a pris une très belle 5e place. Le Haut-Savoyard gagne ainsi une place par rapport à l'an dernier. Cinquième du Tour de Ski, c'est un beau coup pour Gaillard. Vincent Vittoz se classe 18e, juste devant Maurice Manificat. A noter que Jean-Marc Gaillard a pris la troisième place de l'ultime montée (porsuite 10km à Val Di Fiemme) à 2"5 de Bauer.

Ski acrobatique : joli retour de Guilbaut Colas
Les « bosseurs » ont passé leur week-end à Calgary (Canada) où Guilbaut Colas a effectué un joli retour, puisque blessé au bos, le Grenoblois disputait le 8 janvier sa première épreuve de Coupe du Monde de la saison olympique. Il s'est classé 4e, puis 6e le lendemain, où il a été devancé par Anthony Benna (5e).

Sylvie Becaert
Sylvie Becaert
Biathlon : les Bleus assurent
Le quatuor Marie Laure Brunet/Sylvie Becaert/Marie Dorin/Sandrine Bailly ne quitte plus les podiums des épreuves par équipes de la Coupe du monde biathlon. Le 6 janvier à Oberhorf (Allemagne), les Bleues ont pris la 3e place du relais 4x6 km, après s'être classées 3e à Ostersund le 6 décembre puis 2e à Hochfilzen une semaine plus tard. Soit trois relais cette saison et trois fois le "Top 3.". Bien lancées par Marie-Laure Brunet qui a passé le relais à Sylvie Becaert en tête avec 26"9 d'avance sur ses poursuivantes, les filles ont ensuite perdu du terrain sur les Russes et les Allemandes (qui finissent dans cette ordre), mais ont conservé une marge importante sur toutes les autres nations. Il apparait aujourd'hui que trois équipes sont au dessus du lot, et les Françaises font partie de ce club lancé vers les médailles aux Jeux de Vancouver.

Le lendemain, c'est l'équipe de France masculine qui a pris la 2e place du relais 4x7,5km d'Oberhof. L'épreuve a été dominée par la Norvège d'Ole Einar Bjoerndalen. L'Allemagne a complété le podium, devant l'Autriche.La Norvège a remporté jeudi le troisième relais de la Coupe du monde 2009-10 messieurs de biathlon, tandis que la France, victorieuse le mois dernier à Oestersund, en Suède, a terminé à une très encourageante 2e place à un peu plus d'un mois des jeux Olympiques 2010. Les Norvégiens ont devancé les Français, 2e à 27 sec 5/10, et les Allemands, champions olympique en titre, 3e à 42 sec 2/10 devant 17.000 supporteurs. Le quatuor français composé de Vincent Jay, Vincent Defrasne, Simon et Martin Fourcade pointait en 5e position aux premier et deuxième passages de relais. Auteur d'un impressionnant sans-faute debout, Simon Fourcade, deuxième au classement mondial, sortait en tête du pas de tir suivi par Emil Hegle Svendsen et Dominik Landertinger, avant de rétrograder à la 4e place juste avant de lancer son frère cadet avec 16 secondes de retard sur la tête.
Avec un sans-faute couché, Martin Fourcade replaçait son équipe pour une place sur le podium, aux côtés de l'intouchable Norvégien Ole Einar Bjoerndalen. Il assurait la deuxième place avec une démonstration au tir debout où il écoeurait ses adversaires allemands et autrichiens. D'ici Vancouver, il reste encore un relais au programme de la Coupe du monde le week-end prochain à Ruhpolding.

Photos Actualités

Toutes les photos
© Comité National Olympique et Sportif Français - Mentions légales - Contacts - Espace Presse