Thomas Dufour : "le Curling, une passion"...
![]() |
Thomas a débuté le curling en 1990 « Le curling c'est un investissement de près de 20 ans. C'est beaucoup d'heures passées sur la glace, des sacrifices, mais aussi beaucoup de bonheur...» Une pierre pèse 20 kilos et chaque joueur de l'équipe tient un rôle précis, Thomas est le Skip. « Je définis la stratégie et la tactique qui sont à mettre en œuvre en fonction des coups faits par l'adversaire en y imposant notre style de jeu. À terme, je lance les dernières pierres à chaque end ».
L'équipe a la réputation d'avoir un style de jeu plutôt défensif pouvant devenir offensif au gré des situations. Sportif complet, Thomas a besoin de jouer libéré : « à partir du moment où j'y arrive, je suis capable de jouer de grands matches ! » À côté du curling, Thomas travaille, comme toute l'équipe. Il est moniteur de ski l'hiver et s'occupe d'un site touristique l'été. Pour réaliser leur rêve, ils se sont mis en disponibilité toute la saison.
« Notre niveau de jeu est bien meilleur»
![]() |
Ils ont tout de même battu les champions du Monde en titre écossais à Oslo, puis effectué un beau parcours avec des victoires de prestige à l'Euro disputé début décembre à Aberdeen. « Cela va donner un avantage psychologique qui sera le bienvenu dans les grosses échéances...»
![]() |
Dans 60 jours, avec Tony Anigboust, Jan Henri Ducroz, Richard Ducroz et Raphaël Mathieu, il fera partie des outsiders pour une médaille au centre olympique de Vancouver. Leur premier adversaire le 16 février, à 19h heure locale, sera la Chine. « C'est un bon tirage. On les a toujours battus pour le moment. Mais ce n'est pas vital de débuter un tournoi par une victoire, c'est sûr que c'est mieux, mais si nous sommes bien dans nos têtes, une victoire ou une défaite dans les premiers matches n'aura pas de conséquence sur le reste. » Un tournoi c'est long, c'est 9 matches de poules et c'est à la fin de tous les matches que l'on compte les points !
Thomas et toute l'équipe du club de Chamonix ne couperont pas beaucoup l'entraînement pendant les vacances de Noël. Ensuite, ils s'envoleront dès le 5 janvier vers le Canada pour un mois de stage d'entraînement avec des matches deux ou trois fois par semaine. Ils participeront également à deux tournois pendant le mois de janvier pour peaufiner leur préparation et ... leur rêve Olympique.