Objectif atteint
Denis Masseglia, président du CNOSF, Rama Yade, secrétaire d'Etat aux Sports et Alain Méthiaz chef de mission de la délégation française, ont tiré ensemble le bilan de l'équipe de France Olympique à l'occasion d'une conférence de presse donnée à Whistler le dernier jour des compétitions. Tous ont salué les 11 médailles obtenues, qui correspondaient aux objectifs fixés. Tous ont également souligné l'ambiance d'unité et de solidarité qui a régné au sein du groupe tricolore durant la quinzaine olympique.
![]() |
« Nous avons atteint notre objectif, et cela nous fait extrêmement plaisir. Nous obtenons onze médailles, l'équipe de France a été formidable, unie et solidaire. Elle nous a donné beaucoup d'émotions. Nous avons vu tout le plaisir qu'éprouvaient les athlètes à donner le meilleur d'eux-mêmes. Merci à tous ceux qui ont permis à cette équipe de France, cadres, entraîneurs, médecins, kinés, staff, de réaliser de si belles performances. Chapeau bas à tous nos médaillés et en particulier à nos deux champions Olympiques, Jason Lamy-Chappuis et Vincent Jay.
Comme d'habitude aux Jeux, il y a eu des belles surprises. Il faut aborder cet évènement avec beaucoup d'envie, et à ce titre, Mathieu Bozzetto est un véritable symbole. Il est revenu, il couronne sa carrière avec cette superbe médaille de bronze. Nous sommes tous très heureux pour lui. Dans l'équipe de France, il y avait aussi beaucoup de jeunes qui disputaient leurs premiers Jeux. J'espère qu'ils seront nombreux à Sotchi dans quatre ans et qu'ils sauront se préparer pour cet objectif suprême. Les Canadiens ont réussi leurs Jeux, dans une ambiance de plus en plus festive, qui a culminé le dernier jour pour tout un peuple, avec la finale de hockey. Cela a été des beaux Jeux pour toute la famille Olympique. »
![]() |
« Je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers dans mon rôle de chef de mission parce que j'avais autour de moi des gens compétents et expérimentés, des staffs qui se sont mis à la disposition des athlètes, un encadrement de médecins et de kinés très opérationnels, pas de situation de crise nécessitant des arbitrages lourds. Je note aussi une excellente collaboration entre les deux Fédérations, la Préparation Olympique et Paralympique et les staffs du CNOSF, un esprit d'équipe dans un climat positif et solidaire. Pour la Glace, malgré les efforts déployés par tous les athlètes qui se sont battus pour monter sur les podiums, il n'y a pas eu de médaille. Cela nécessite de notre part une réflexion, car il y a un gisement de médailles possibles, notamment dans le patinage de vitesse. Plus généralement, le système a bien fonctionné, car il était bien préparé et chacun y a participé activement. En tant que président de la FFS, je suis très fier des résultats des garçons et des filles avec le DTN, les chefs d'équipe et les techniciens qui ont collaboré main dans la main et mis leurs qualités et compétences au service de tous. »
![]() |
« Je suis très fière d'être au cœur de cette famille Olympique qui sait se rassembler de manière périodique dans une ambiance chaleureuse. On voit que les Jeux Olympiques ne sont pas n'importe quelle compétition, on voit ces valeurs qui rassemblent les sportifs. Être champion olympique, c'est une consécration extraordinaire et je suis très heureuse d'avoir pu sentir cette saveur particulière. Le bilan de 11 médailles est positif : l'objectif est atteint numériquement. Mais nous pouvons ressentir une certaine déception de finir 12e au classement des nations. Je tiens à remercier les médaillés, leur dire à quel point nous sommes fiers d'eux et encourager les déçus, surtout les jeunes qui auront d'autres Jeux à découvrir. La glace et le ski alpin ont été des déceptions. Il y aura un gros travail à faire, il faut saisir l'occasion, et vous pouvez compter sur nous pour vous aider, nous serons à vos côtés »