Marion Josserand en bronze sous la neige
![]() |
« Après la ½ finale, où j'étais 4e en début de course et où j'ai réussi à finir 2e (en doublant la Canadienne Kesley Serwa sur le dernier saut et la ligne d'arrivée !), je me suis dit qu'il y avait trois places à prendre en finale. J'étais décidée à me battre, j'avais la rage, je pensais à Ophélie qui était tombée en quarts, je pensais à Méryll Boulangeat, qui s'est blessée au genou et qui n'a pas pu faire les Jeux ».
![]() |
Marion sera en effet un moment 2e de cette finale, mais les conditions extrêmes, la difficulté à garder ses skis dans la trace la plus rapide, la verront ralentir au point d'avoir à pousser sur ses bâtons pour se relancer. Qu'à cela ne tienne, elle monte ravie sur le podium et il y a de quoi, tant tailler sa route jusqu'à cette 3e place, à travers les qualifications et trois tours de bagarre constante avec les éléments et les adversaires, aura été une tâche titanesque.
Ophélie David s'arrête en quarts
Ophélie David n'a pas connu le bonheur de concrétiser son exceptionnelle domination sur sa discipline par une médaille olympique. Tout s'est passé dans le quart de finale où se trouvait aussi Marion Josserand. La N°1 mondiale est mal sortie du portillon, et s'est retrouvée 4e. Elle a rapidement doublé la Suédoise Iljans, puis s'est retrouvée derrière sa coéquipière.
![]() |
Ophélie David l'avait dit, elle était venue ici pour gagner. Après cette élimination en quarts de finale, elle exprime son immense déception...« Que personne ne peut mesurer. Mais bon, ça va aller, ce n'est pas la fin du monde. Le plus diffiicile à accepter , c'est ce sentiment de culpabilité et de trahison, vis-à-vis de tous mon entourage, de tous les gens qui me soutiennent, de ma fille Lilou, qui n'a eu qu'une maman à mi-temps et pour qui j'avais rêvé de gagner cette médaille, afin de la lui passer autour du cou. Tout bascule si vite ! Je ne réalise pas encore... »
![]() |
-