Allumez le feu !

Samedi, au Village Olympique de Vancouver, l'équipe de France de snowboard cross s'est présentée au grand complet devant la presse.

Ce sont les garçons qui ouvriront le bal, lundi 15 février, sur le parcours de Cypress Mountain. Une belle équipe, constituée de Paul Henri et Xavier De Le Rue, Pierre Vaultier et Tony Ramoin. L'ambiance est excellente, le moral au beau fixe, et le quatuor est prêt à mener la vie dure aux Canadiens et Américains qui constituent la principale opposition. A écouter Paul-Henri De Le Rue, médaillé de bronze à Turin en 2006, les skieurs à la feuille d'érable ont d'ailleurs beaucoup trop de pression, subissant les attentes de tout un peuple, et dit-il, « Je n'aimerais pas être à leur place ! ».

« La piste de Cypress est située juste à la limite : il neige en haut, il pleut en bas. Ce sont des conditions très changeantes, c'est très technique pour réussir un « run » propre. Mais nous, on va gagner ! » dit Paul-Henri De Le Rue. « C'est une neige particulière, qui a été amenée par camions, déversée par des hélicos, constituée de gros cristaux, elle brasse beaucoup. Nous avons très rarement ça en Coupe du Monde. Mais nous avons réussi à nous adapter lors des entraînements, nous avons été les seuls à parvenir proprement en bas. Cela nous donne un bon avantage. Avoir réussi à faire le tracé en entier m'a procuré de bonnes sensations, à me mettre dans le bain », explique Pierre Vaultier, qui a remporté quatre courses sur cinq en coupe du monde cet hiver.

« Les organisateurs ont réussi à proposer un très beau parcours de « boarder », et cela ne paraissait pas gagné d'avance. Nous avions peur de trouver ici un parcours pour enfants. Nous voilà rassurés » reconnait Joel Franitsch, directeur de l'équipe de France de snowboard. « Nous félicitons l'organisation qui a réussi des choses hallucinantes pour que nous ayons une belle course. Cela va être spectaculaire. Pour la première fois, des athlètes seront munis de caméras embarquées durant la course » ajoute encore le plus jeune de frères De Le rue.

Pierre Vaultier et Tony Ramoi
Pierre Vaultier et Tony Ramoi
Déja vainqueur de la Coupe du Monde 2009-2010 de « boarder », Pierre Vaultier s'élancera avec un pancarte de favori dans le dos. Il s'étonne de se savoir craint par tous ses rivaux, et notamment les Américains. « C'est incroyable que même eux se mettent à vanter les mérites d'un petit frenchie. Mais bon, cela faisait un moment que je tournais autour de la place de leader et maintenant, j'arrive à gérer. Mon objectif principal est précisément de garder beaucoup de recul par rapport à ce statut que l'on me prête. Et puis nous sommes une équipe très forte, capable de placer plusieurs coureurs en finale. C'est ce que l'on cherchera en tout cas. Il faut garder ça en tête ! »

Photos Actualités

Toutes les photos
© Comité National Olympique et Sportif Français - Mentions légales - Contacts - Espace Presse