Tony Ramoin le survivant !

On attendait Pierre Vaultier ou les frères De Le Rue, et c'est finalement Tony Ramoin qui a frayé son chemin jusqu'à la médaille de bronze, franchissant tour après tour tous les pièges tendus par le parcours et les autres concurrents de l'épreuve olympique de snowboardcross.

Une neige difficile, un parcours tendu, l'épreuve de Cypress s'est plutôt jouée à qui ne tombait pas, qui réussissait à rester sur sa planche, qui gardait toute sa vitesse sans faire de travers, qu'à la bagarre véritable entre les quatre concurrents de chaque « run ». Ainsi, Xavier de le Rue, en tête dans son 1/8e de finale s'est fait surprendre par un mouvement de terrain est s'est retrouvé par terre.

Ainsi, son frère Paul-Henri, médaillé de bronze à Turin en 2006, n'a pas dépassé non plus ce premier tour des finales, car explique-til
« J'étais dans une série avec trois tueurs. J'ai pris un bon départ, mais je n'ai pas réussi à prendre la bonne ligne, et on s'est frottés avec l'Allemand David Speiser, j'ai perdu toute ma vitesse et j'ai fini dernier ».


Ainsi, rien ne s'est déroulé comme prévu pour le grand favori, Pierre Vaultier, éliminé dans son quart de finale, qu'il a fini en 3e place. Que s'est-il passé ? « Je ne sais pas. Un grain de sable qui s'est mis en travers. On se frotte avec Tony Ramoin dans le 2e virage et devant moi, il y a le canadien Drew Nelson. J 'essaye de prendre son aspiration. Il tape dans le virage suivant, se met en travers et je me retrouve stoppé derrière lui. Je ne réussis pas à me décaler, comme j'aurais dû et comme je le fais d'habitude. La course des Jeux, c'est vraiment quelque chose à part. J'aime tout maitriser : d'habitude, je suis en contrôle, je vois tout au ralenti et là, je n'ai pas réussi à l'éviter. Ca n'est pas moi, ça n'est pas mon niveau. ».

Tony Ramoin, placé dans le quart de finale de Pierre Vaultier, en profite pour finir deuxième et atteindre les demi-finales. Lors de cet avant-dernier tour, il parvient à passer dans un trou de souris, lorsque le Canadien Robert Fagan et David Speiser chutent devant lui. Il finit 2e derrière l'autre Canadien, Mike Robertson et le voilà en finale !

« Je suis parti pour gagner. De toutes façons, c'est toujours comme ça quand on s'élance. L'Américain Nate Holland est tombé, Mike Robertson a dû freiner et je me suis retrouvé un moment 2e, en me disant que je pouvais aller chercher la première place. Mais Seth Wescott était trop loin, il a gagné, et Robertson est revenu sur moi. Je suis resté solide pour aller chercher cette médaille de bronze qui est mon premier podium international. Je le fais aux Jeux ! Je contrétise aujourd'hui ! C'est un sentiment bizarre, une énorme joie. Je vais bien fêter ça ! » dit Tony Ramoin.

Le Français survivant convient que ces finales de snowboardcross à Cypress ont été « brouillonnes, ça frottait, ca tombait, ça ressemblait plus à du hockey qu'à du snowboard ! ». Mais il le rappelle, « Je me suis adapté. C'était tendu, et je me disais à chaque départ « quoi qu'il arrive, tu dois rester debout ».

C'est en restant solide sur sa planche que Tony Ramoin a remporté cette belle médaille de bronze. Cela paraît tout simple, et pourtant...

Photos Actualités

Toutes les photos
© Comité National Olympique et Sportif Français - Mentions légales - Contacts - Espace Presse