Le relais masculin pas en réussite pour conclure

Dossards 1, 2 et 3 au départ, places 1, 2 et 3 à l'arrivée : sous la neige, la Norvège remporte le relais 4x7,5 biathlon vendredi 26 février à Whistler, devant l'Autriche et la Russie : Ole-Einar Bjorndalen détaché, drapeau norvégien en mains, Christoph Sumann battant Yevgeni Ustuygov d'une spatule sur la ligne pour la médaille d'argent. Et les Français ? 6e, loin de la bagarre pour le podium. 9 pioches au total, et un tour de pénalité effectué par Vincent Defrasne ont scellé leur sort.

« J'ai été mauvais sur le tir debout. J'étais stressé, pas de doute, absolument pas calme. Mes mains tremblaient. Durant la course, j'ai cassé un bâton, par la faute d'un adversaire... ». 2e relayeur, présent dans le paquet des leaders après que Vincent Jay (3 pioches) l'ait lancé à 6 secondes de la Russie alors en tête, passé sans problème au premier tir couché (1 pioche), Vincent Defrasne connait un premier problème dans une montée lorsqu'il perd son bâton droit. Le temps de se retourner pour le ramasser, il perd un peu de temps sur les leaders, mais le pire reste à venir.

Sur le tir debout, il atteint les quatre pioches et doit effectuer un tour de pénalité. « Le tapis de tir était glissant. C'est sûr que cela m'a stressé, mais ça n'est pas une excuse » dit Vincent Defrasne. Il n'en reste pas moins qu'en dehors du temps perdu sur le tir et la boucle de pénalité, le champion olympique 2006 avance vite sur ses skis. « Ils étaient très bons, et j'étais en forme ».

Defrasne lance Simon Fourcade à 56 secondes de la Norvège, en 8ème position. Ce dernier est parfait au tir, zéro faute, mais il perd du temps sur la tête de course, puisque son petit frère part une minute et 15 secondes après Ole Einar Bjorndalen, dernier relayeur norvégien. Martin fait le sans faute au couché, puis pioche deux fois au debout. Il termine la course 6e, 1 :38.1 après Bjorndalen, qui remporte sa 6e médaille d'or en trois Jeux Olympiques.

« Nous voulions la médaille aujourd'hui, nous faisions partie des équipes qui pouvaient remporter l'or, mais ceux qui ont gagné sont vraiment de grosses équipes, comme la Norvège qui est le pays du biathlon » dit Vincent Jay. « Nous voulions faire aussi bien que les femmes, mais nous avons été éjectés de la course. Les autres, devant nous, ont fait des erreurs aussi. Mais après le tir de Martin, nous n'y croyions plus. Je ne suis pas en colère contre Vincent ou Simon, cela aurait pu m'arriver aussi ».

Simon Fourcade, leader de la Coupe du Monde, qui n'a pu participer à la formidable moisson de médailles du biathlon français à Whistler, constate « C'est ça le biathlon. Si vous pensez trop à la médaille, vous ratez les opportunités de la gagner » et il ajoute « Je ne suis pas le seul à n'avoir pas rencontré le succès dans ces Jeux. Bjorndalen pensait sûrement qu'il pourrait faire bien mieux. Mais nous allons très certainement faire une grosse fête ce soir ». Et il y a de quoi ! Avec ses six podiums (une médaille d'or, 2 d'argent, 3 de bronze) La France termine première nation des ces Jeux au nombre de médailles !

Photos Actualités

Toutes les photos
© Comité National Olympique et Sportif Français - Mentions légales - Contacts - Espace Presse