Les tandems français échouent en finale
Quel dommage ! Vincent Vittoz et Cyril Miranda ont compté parmi les principaux animateurs de la finale de l'épreuve de sprint libre par équipe disputée le 22 février à Whistler. Vittoz paraissait dans une forme éclatante, Miranda tenait le coup face aux tandems Allemand, Norvégien, Russe. Mais un fait de course a ruiné les espoirs des Bleus.
Lors de l'avant-dernier relais, juste avant de lancer Vittoz, dans la ligne droite du stade, Cyril Miranda a chuté, après s'être pris les skis dans ceux d'un adversaire. Le temps qu'il se relève et que son partenaire ne puisse s'élancer, c'en était fini. Vittoz a bien réussi à remonter sur le paquet pour relancer Miranda dans le dernier tour, et ce dernier a passé la ligne en 7e position en marquant un geste de dépit. Rageant !!
![]() |
Vincent Vittoz, toujours bredouille aux Jeux, est déjà remobilisé pour le relais 4x10km qui aura lieu mercredi 24 février. « Pour moi, maintenant, il faut passer au dessus, il faut récupérer pour le relais et j'espère que j'aurai le même niveau. On est outsider. Ce sera une course difficile. Je suis vraiment remonté pour la fin ».
Karine Laurent-Philippot casse un bâton
Karine Laurent-Philippot et Laure Barthélémy expriment aussi leur frustration après une finale qu'elles ont achevée 10e et bonnes dernières. Elles avaient superbement remporté leur demi-finale devant l''Allemagne et l'Italie, et comptaient bien tirer leur épingle du jeu en finale. Malheureusement, dès le premier relais et la première bosse Karine Philippot s'est accrochée avec la Finlandaise Ritta-Lisa Roponen , a été désquilibrée et a cassé un bâton.
« Je fais quelques mètres avec un seul bras. Ces petites secondes perdues lorsqu'on qu'on joue la médaille, c'est beaucoup » explique Karine, qui participe à 34 ans à ses quatrièmes Jeux Olympiques.. « J'étais dans un jour extraordinaire mais on n'a pas joué la finale. On s'est battues pour une huitième place. Je suis très frustrée. On avait un matériel extra. J'ai rarement cassé des bâtons dans ma carrière et il a fallu que cela arrive aujourd'hui. Le temps que je trouve un autre bâton, il était trop tard. »
« On fait une super demi-finale, où on a marqué les esprits. L'objectif était de jouer la médaille », a ajouté Laure Barthélémy, « malheureusement, Karine casse son bâton et après, on est en chasse patate tout le long. »