Les Bleus à l'assaut de Cypress Mountain

L'équipe de France Olympique repart à l'assaut de la montagne de Cypress, avec les deux épreuves de skicross : les hommes dimanche 21, les femmes mardi 23. Cette épreuve spectaculaire fait son apparition aux Jeux et les Bleus, qui comptent dans leurs rangs de vraies légendes internationales de leur jeune discipline, sont prêts à jouer leurs chances à fond pour monter sur ces podiums inédits.

Après un galop d'entraînement, vendredi dans le parcours de Cypress, les Français livrent leurs impressions :
Enak Gavaggio : « C'est un beau parcours. Nous avons déjà couru dessus l'année dernière. Le tracé est similaire à celui du snowboardcross et il convient aux Français »
Xavier Kuhn : « C'est une piste engagée, aérienne, rapide, ça peut nous convenir. Il y a des zones d'ombre et de lumière auxquelles il faudra faire attention. Il faudra gérer ce paramètre »
Ophélie David : « Le départ est très particulier. Si on le passe bien, on peut se procurer un gros avantage, ou dans le cas contraire, tout perdre dès la première seconde de course. C'est un très beau premier parcours olympique, je pense que cela va être spectaculaire ».
Mario Josserand : « C'est une belle piste, elle va donner lieu à de belles bagarres, on pourra doubler ».
Ted Piccard : « Il y a des types de neige différents tout au long de la journée. Le terrain changera, des qualifs aux phases finales, il va falloir gérer ce problème. Comme le dit Ophélie, le départ est primordial. Il ya de gros sauts sur cette pente ».
Sylvain Miallier : « Suivant la dureté de la neige qui n'est pas la même du haut en bas, la vitesse va varier. Nous allons devoir nous adapter ».

Un tremplin pour le skicross

Quand on fait remarquer à Ophélie David, N°1 mondiale de sa discipline, vainqueur pour la 4e fois des fameux X-Games le mois dernier, que de nombreux favoris sont passés à côté chez les hommes comme les dames lors des finales de snowboardcross, en lui demandant si cela ne lui met pas une pression particulière, elle répond : « J'ai regardé les finales de boarder, j'étais curieuse. Voir les favoris chuter, ça m'a fait de la peine. Quand on est favori, on tombe de plus haut, se faire sortir en quarts, c'est une grosse déception. En revanche, quand on est un outsider et qu'on gagne une médaille de bronze, tout le monde vous applaudit. Je ne me suis pas mise à leur place. Et puis, ici, il y a aussi des favoris qui ont gagné, comme Shaun White, comme Jason Lamy-Chappuis. En boarder, on tombe plus qu'en skicross. Ce qui s'est passé ne me met pas la pression ! ».

Enak Gavaggio et Xavier Kuhn
Enak Gavaggio et Xavier Kuhn
Le skicross fait ses débuts aux Jeux. Xavier Kuhn et Enak Gavaggio font partie des champion qui ont lancé cette discipline au plus haut niveau en France, à la fin des années 1990. « Nous découvrons les JO avec un grand sourire pour ce sport que nous défendons depuis dix ans » dit Xavier Kuhn, « nous sommes très satisfaits qu'il soit devenu olympique. Ca n'est que du bonheur. C'est un sport qui vaut la peine, ludique, beau, qui apporte du contenu à la palette du ski. J'espère que Vancouver va être un vrai templin pour le skicross. C'est un sport de guerriers : quatre en haut, deux en bas, c'est très visuel », dit Xavier Kuhn.

« Je suis là pour gagner »

Quels sont les objectifs d'Ophélie David, qui participe à ses 2èmes Jeux Olympiques, puisqu'elle disputa le slalom des Jeux de Lillehammer en 1994 sous les couleurs de la Hongrie ? « Franchement, je suis là pour gagner. Je serai satisfaite si je le fais, et même plus, si je le fais avec panache. Mon idée est d'être contente de moi le jour de la course et de reconnaitre si une fille est meilleure que moi. Dans ce cas, j'irai la féliciter. On me prête une étoffe de championne, et je crois que c'est le comportement qu'il faut avoir.
Je ne peux pas comparer Vancouver avec Lillehammer il y a 16 ans. Je suis dans une disposition bien différente. En Norvège, j'étais une touriste, j'avais profité des Jeux. Ici, j'ai un coup à jouer, je suis évidemment beaucoup plus impliquée. Mais dans les deux cas, c'est beaucoup de plaisir ».

Quant à Enak Gavaggio, le légendaire freestyler des Arcs, il a pris sa décision : « Dans 48h, j'arrête ». Après la compétition olympique de skicross, il passera à autre chose. S'il vient tenter un dernier défi, c'est parce que « j'ai tout gagné, au niveau national, européen, mondial, dans tous les championnats, sur tous les continents. Mais il me manque quelque chose : la médaille olympique. J'ai d'ailleurs pris la dimension de ce défi aujourd'hui, j'ai pris les Jeux en pleine figure. Cela m'a mis beaucoup de pression ». Ne doutons pas cependant qu'Enak Gavaggio lâchera tout dimanche, comme ses coéquipiers, et le spectacle promet d'être extraordinaire.


Photos Actualités

Toutes les photos
© Comité National Olympique et Sportif Français - Mentions légales - Contacts - Espace Presse