Les Bleus à l'assaut de Cypress Mountain
![]() |
Après un galop d'entraînement, vendredi dans le parcours de Cypress, les Français livrent leurs impressions :
Enak Gavaggio : « C'est un beau parcours. Nous avons déjà couru dessus l'année dernière. Le tracé est similaire à celui du snowboardcross et il convient aux Français »
Xavier Kuhn : « C'est une piste engagée, aérienne, rapide, ça peut nous convenir. Il y a des zones d'ombre et de lumière auxquelles il faudra faire attention. Il faudra gérer ce paramètre »
Ophélie David : « Le départ est très particulier. Si on le passe bien, on peut se procurer un gros avantage, ou dans le cas contraire, tout perdre dès la première seconde de course. C'est un très beau premier parcours olympique, je pense que cela va être spectaculaire ».
Mario Josserand : « C'est une belle piste, elle va donner lieu à de belles bagarres, on pourra doubler ».
Ted Piccard : « Il y a des types de neige différents tout au long de la journée. Le terrain changera, des qualifs aux phases finales, il va falloir gérer ce problème. Comme le dit Ophélie, le départ est primordial. Il ya de gros sauts sur cette pente ».
Sylvain Miallier : « Suivant la dureté de la neige qui n'est pas la même du haut en bas, la vitesse va varier. Nous allons devoir nous adapter ».
Un tremplin pour le skicross
Quand on fait remarquer à Ophélie David, N°1 mondiale de sa discipline, vainqueur pour la 4e fois des fameux X-Games le mois dernier, que de nombreux favoris sont passés à côté chez les hommes comme les dames lors des finales de snowboardcross, en lui demandant si cela ne lui met pas une pression particulière, elle répond : « J'ai regardé les finales de boarder, j'étais curieuse. Voir les favoris chuter, ça m'a fait de la peine. Quand on est favori, on tombe de plus haut, se faire sortir en quarts, c'est une grosse déception. En revanche, quand on est un outsider et qu'on gagne une médaille de bronze, tout le monde vous applaudit. Je ne me suis pas mise à leur place. Et puis, ici, il y a aussi des favoris qui ont gagné, comme Shaun White, comme Jason Lamy-Chappuis. En boarder, on tombe plus qu'en skicross. Ce qui s'est passé ne me met pas la pression ! ».
![]() |
Enak Gavaggio et Xavier Kuhn |
« Je suis là pour gagner »
![]() |
Je ne peux pas comparer Vancouver avec Lillehammer il y a 16 ans. Je suis dans une disposition bien différente. En Norvège, j'étais une touriste, j'avais profité des Jeux. Ici, j'ai un coup à jouer, je suis évidemment beaucoup plus impliquée. Mais dans les deux cas, c'est beaucoup de plaisir ».
![]() |