James/bonheur : du web aux Jeux Olympiques
Il est Français, elle est Britannique. Ils se rencontrent en 2007 via Internet. Deux ans après leur début, Vanessa James et Yannick Bonheur sont aujourd'hui champions de France Élite. Dans trois semaines, ils participeront aux JO de Vancouver... Rencontre.
![]() |
La Britannique d'origine canadienne est donc venue en France pour faire un essai de 3 jours. « Nous avons eu immédiatement un très bon contact, on avait l'impression de s'être rencontrés déjà depuis longtemps. Nous avons donc décidé de continuer ensemble. » Vanessa et Yannick forment ainsi le premier couple artistique noir au Monde « Beaucoup de personnes nous en parlent, mais nous ne faisons pas attention à cela, nous restons concentrés sur nos objectifs. Mais nous aimerions bien développer ce côté «Black» dans le patinage... »
![]() |
Champions de France
Depuis ils ont décidé de partir s'entraîner aux États-Unis à Indianapolis avec Sergueï Zaitsev « Nous avons monté notre programme court en mai dernier là-bas, puis nos sommes revenus pendant l'été et tout s'est bien passé. Fin octobre, nous avons pris la décision de nous installer et nous entraîner à Indianapolis. »
![]() |
A Marseille, Vanessa et Yannick remportent leur premier titre de champions de France « Ce titre nous tenait vraiment à coeur, le travail a payé ! » Ils décrochent en même temps le ticket pour Vancouver, mais Vanessa, titulaire d'un passeport britannique, est en attente de la nationalité française, condition sine quanon pour participer aux JO. « Nous étions en attente de la naturalisation de Vanessa... deux jours après les Élites, le Président de la FFSG, Didier Gailhaguet, nous a annoncé la bonne nouvelle... Ce fut un grand soulagement et surtout un beau cadeau de Noël ! ».
![]() |
À Vancouver, Yannick participera à ses seconds JO après Turin 2006 (14e avec Marylin Pla) « J'ai un parcours assez incroyable, ce seront mes seconds JO, avec une seconde partenaire... Il y a deux ans, j'étais vraiment en difficulté. Je croyais vraiment que je pouvais faire cette olympiade, c'est un sentiment très fort. »
Reste maintenant au couple à gommer les fautes d'ici au 14 février, date du programme court au Pacific Coliseum « L'objectif sera de rentrer dans le Top 10 même si on sait que cela va être difficile » Réponse dans deux semaines...