Guilbaut Colas prend date à Deer Valley

Ski acrobatique : Guilbaut Colas s'impoose à Deer Valley
Magnifique week-end sur le site olympique de Deer Valley (USA) pour Guilbaut Colas, qui se classe 2e le 15 janvier, puis premier le lendemain des deux compétitions de bosses organisées devant une foule enthousiaste là où se disputèrent les épreuves de « ski freestyle » des Jeux de Salt Lake City 2002, les Mondiaux 2003 et bientôt, ceux de 2011. Le vendredi, poursuivant son programme de montée en puissance suite à sa fracture de vertèbre il y quatre mois, Colas prend une superbe 2ème place, le tout en terminant premier des qualifications. Il retrouve un ski efficace et rapide. En finale il produit une petite faute avant le 2ème saut qui lui coûte la victoire revenue à Dale Begg-Smith (AUS).

Le samedi, le Français atomise littéralement la compétition avec un gros score de 26,80 pts. Il s'octroie le meilleur temps, les meilleurs points techniques et les meilleurs sauts... le tout en commettant un petite faute. Il s'empare également au passage de la place de N°3 mondial en ayant manqué les deux premières épreuves de la saison. Le N°1 mondial actuel Dale Begg-Smith (AUS) et le n°1 mondial 2009 Alexandre Bilodeau (CAN) complètent le podium, loin derrière Guilbaut Colas. Ces trois là seront les principaux favoris à Cypress Mountain dans un mois.
Antony Benna progresse (18e le vendredi et 6e le samedi), Pierre Ochs également (27e puis 19e). Prochaine épreuve à Lake Placid (USA) le jeudi 21 janvier avec finale en nocturne.

Combiné Nordique : Lamy-Chappuis se régale à Chaux-Neuve
Jason Lamy-Chappuis a toutes les raisons de se réjouir de ses deux journées « à domicile » à Chaux-Neuve (Franche-Comté, à quelques kilomètres de son domicile de Bois D'Amont), même s'il n'a pas gagné, terminant deux fois 2e derrière le même homme : le Norvégien Magnus Moan. D'une part, il a rempli son objectif : briller devant une foule de plusieurs milliers de personnes entièrement acquise à sa cause. D'autre part, il a encore augmenté son avance en tête de la Coupe du Monde en ayant à chaque fois devancé son principal rival au classement, l'Autrichien Felix Gottwald.

« Jez » a connu deux journées bien différentes à Chaux-Neuve. Le samedi, vainqueur du saut, il a laissé un trio américain (Lodwick, Demong et Spillane) mener la course tandis que Moan, seulement 29e sur le tremplin, remontait à toute allure. Dans l'emballage final, le Français a arraché la 2e place derrière l'irrésistible norvégien. Le dimanche, Lamy-Chappuis est parti devant avec l'Autichien Gruber, vainqueur du saut, l'a déposé, et a fait la course seul en tête, poussé par un public chaud-bouillant. Moan est progressivement revenu pour finir par le rejoindre et le devancer au sprint dans la dernière ligne droite. Jason était déjà, samedi 16 janvier, « heureux d'offrir une belle course à mes fans et soulagé d'avoir d'ores et déjà rempli ma mission ». Il pouvait en dire autant le lendemain.

Snowboard : Pierre Vaultier frappe encore!
12 septembre 2009 à Chapelco (Argentine) pour l'ouverture de la saison : 1er. 19 décembre à Telluride (Etats-Unis) : 1er. 10 Janvier à Bad Gastein (Autriche) : 2e, malgré une chute en finale. 15 janvier à Veysonnaz (Suisse) : encore 1er! Pierre Vaultier domine sans partage la saison olympique de snowboardcross, et rien ne peut l'empêcher de passer les tours jusqu'aux finales où il s'est donc imposé 3 fois sur 4 cette saison. Qu'on en juge : vendredi 15 janvier à Veysonnaz, il manque de passer à la trappe en quarts de finale quand son compatriote Tony Ramoin chute devant lui. Il ne peut l'éviter, mais repart et passe la ligne "dans les clous", in-extrémis. En demi-finale, c'est Xavier De Le Rue qui tombe sous ses yeux, mais il arrive frayer son chemin jusqu'en bas et à se qualifier pour la finale. Pour la victoire, Pierre Vaultier livre un magnifique duel face à l'Allemand David Spieser, parvient à le gérer tout au long de la dévalée, et le devance d'une de planche sur la ligne. Rien ne résiste au leader de la Coupe du Monde, tellement loin au classement que le globe de cristal ne peut quasiment plus lui échapper. Pourvu que ça dure! A Veysonnaz, Paul-Henri De Le Rue se classe 6e, et son frère ainé Xavier, qui a donc chuté en 1/2, 8e.


Ski alpin : Lizeroux et Aubert à la même place
Maribor et Wengen, même combat pour Julien Lizeroux et Sandrine Aubert, dans les deux slaloms disputés le 17 janvier, l'un en Slovénie au lendemain d'un géant, l'autre en Suisse après un super-combiné et une descente. Ils se sont tous deux classés 5e. Lizeroux était posté au second rang après la première manche à Wengen, 14/100e derrière le Croate Ivica Kostelic qui s'est finalement imposé. Aubert occupait la 4e place d'une première manche dominée par l'Autrichienne Marlies Schild. Sur les seconds tracés, les deux français n'ont pas trouvé la petite étincelle qui fait les parcours parfaits. Julien Lizeroux a de son propre aveu skié à contretemps, sans trouver le bon compromis entre la fougue et la précision, tandis que Sandrine Aubert est partie à la faute à mi-parcours. Mais ils se sont battus jusqu'en bas pour conserver leurs places respectives dans le gratin mondial des spécialistes des piquets. A Maribor, c'est Katrin Zettel qui s'est imposée, l'Autrichienne réalisant le doublé après sa victoire dans le Géant de la veille où Tessa Worley et Taina Barioz ont pris les 19e et 20e places.

Aubert disputait là son dernier slalom de Coupe du Monde avant celui des Jeux, le 26 février à Whistler. On la reverra encore dans le super-combiné de Saint-Moritz (Suisse) le 29 janvier. Il s'inscrit en effet dans sa préparation puisque qu'elle prévoit de disputer cette épreuve au 2e jour des compétition olympiques, le 14 février. Quant à Julien Lizeroux, il prend la direction de Kitzbühel, où il "défendra son titre" (s'étant imposé l'an dernier) dans le slalom du 24 janvier. Le skieur de La Plagne pourrait aussi s'aligner dans la très fameuse déscente sur la redoutable Streif la veille, puisqu'à Kitzbühel, on dispute encore le combiné "à l'ancienne", les résultats de la descente et des deux manches de slalom sur deux jours étant comptabilisés pour déterminer le vainqueur.

Snowboard : Mathieu Bozzetto 6e à Nendaz
Mathieu Bozzetto, qui s'appète à 36 ans à participer à ses quatrièmes Jeux Olympiques (il était présent à Nagano en 1998, lors de la première épreuve de snowboard de l'histoire des Jeux), s'est classé 6e du géant parallèle de Coupe du monde disputé le 17 janvier à Nendaz (Suisse). Il a été éliminé en quarts de finale par l'Autrichien Promegger. Ce dernier est allé jusqu'en finale où il a été dominé par le Canadien Michael Lambert. Sylvain Dufour, 13e, s'est arrêté en huitième sorti par le Slovène Marguc. Chez les dames, Camille De Faucompret est 18e, et Nathalie Desmares 29e. Le géant dames est remporté par la Russe Tudegesheva

Martin Fourcade
Martin Fourcade
Biathlon : Martin Fourcade pas loin du podium
Encore un beau résultat pour la famille Fourcade, cette fois signé Martin, lors de la « mass start » de Rupholding (Allemagne) le 16 janvier. Sorti en tête de la course après le 3e tir, Martin Fourcade pouvait espérer monter sur son premier podium individuel en coupe du monde. Mais une faute au dernier tir et un retour tonitruant de ses adversaires l'ont privé de cette distinction, et il s'est classé 5e. Le Norvégien Svendsen s'est octroyé la course du jour devant le Russe Ustyugov, détenteur du maillot jaune et l'Autrichien Simon Eder. Les Français, tous les trois auteurs d'un bon 19/20 ont tous terminé dans le top 15: Vincent Jay 11e et Simon Fourcade 14e.

Simon Fourcade
Simon Fourcade
48h plus tôt et toujours à Rupholding, les frères Fourcade ont réalisé une belle performance lors du 10 km. Tous deux ont été auteurs d'un zéro faute au tir pour terminer respectivement 5e et 6e, à moins d'une minute du vainqueur du jour, le Norvégien Emi Hegle Svensen. Simon Fourcade, qui signe son huitième "top 10" de l'hiver olympique, s'installe à la 2e place du classement général de la Coupe du Monde de biathlon, à 17 points du leader, le Russe Yevgeni Ustyugov. Lors de ce sprint de Rupholding, Vincent Jay a aussi réussi le sans-faute au tir et s'est classé 22e. Les autres français n'ont pas marqué de points: Jean-Guillaume Béatrix 57e, Loïs Habert 59e et Vincent Porret 82e.

Dans la course féminine disputée la veille (13 janvier), le 7,5 km sprint (qui ouvrira le programme du biathlon aux Jeux de Vancouver au lendemain de la cérémonie d'ouverture, le 13 février) Sandrine Bailly signe un excellent résultat avec une seule faute au tir : elle se classe 7e à 56 secondes de la Suédoise Anna Carin Olofsson-Zidek qui s'est imposée en 23'49"6.
A plus de 2 minutes, les autres françaises font un tri groupé : Marie Dorin 26e (9/10 au tir), Anaïs Bescond, 27e (10/10) et Julie Carraz-Collin, 28e (9/10). Sylvie Becaert est un peu plus loin, 35e (9/10). Laure Bosc prend la 76e (9/10) place pour sa première coupe du monde de la saison. Marie-Laure Brunet, malade, n'a pas pris le départ. Cette dernière s'est montrée, 48h plus tard, la meilleure française à l'arrivée de la "mass start" du 17 janvier : 9e. Sandrine Bailly a connu une drôle de mésaventure : une chute spectaculaire, entraînant le bris de la crosse de sa carabine et son abandon. Pas de bobo, heureusement, et la carabine pourra être réparée...

Skicross : annulation à l'Alpe d'Huez
Les finales des épreuves de l'Alpe d'Huez, qui devaient se dérouler mercredi 13 janvier ont été annulées en raison de fortes chutes de neige. Comme le stipule le règlement, les résultats acquis lors des qualifications font office de résultat final pour cette épreuve au classement général de la coupe du monde. Ophélie David prend donc la 2e place, derrière la Canadienne Kelsey Serwa. Il s'agit de son 4ème podium cette saison, ce qui conforte sa 1ere place au classement général.
Du coté des hommes Ted Picard prend la 3e place et Xavier Khun, vainqueur aux Contamines, se classe 8e. Prochains rendez-vous en Amérique du Nord pour les deux prochaines étapes de coupe du monde avant les JO de Vancouver.

Danse sur glace : Delobel et Schoenfelder sur la voie olympique
Le Contrôle de forme effectué par les Champions du Monde de Danse sur Glace le 7 janvier 2010 à la patinoire de Boulogne Billancourt a pleinement rassuré les techniciens de la Fédération Française des Sports de Glace quant à l'état de forme d'Isabelle Delobel et d'Olivier Schoenfelder.
Au regard du parcours commun effectué depuis près de vingt années consécutives, le pari osé entrepris par les deux patineurs depuis l'accouchement d'Isabelle, apparait désormais comme possible. En ce sens, pour des raisons purement stratégiques, liées exclusivement à l'effet de surprise, savamment entretenu, d'un nouveau programme libre particulièrement novateur, la FFSG a pris la décision de débuter la saison compétitive de ce couple par les Jeux Olympiques de Vancouver 2010.

Skeleton Grégory Saint-Geniès progresse
Grégory Saint-Geniès a terminé vendredi 15 janvier au matin à la 10e place de la 7e et avant-dernière manche de la Coupe du Monde à St-Moritz en Suisse. Il obtient ainsi son meilleur résultat de la saison. Gregory occupe actuellement 16e place de la Coupe du monde avant la dernière manche, le weekend prochain, à Igls en Autriche. En Luge, Thomas Girod s'est qualifié pour la 7e manche de la Coupe du Monde, mais une faute en fin de parcours lors de la 2e manche de cette finale, le 17 janvier à Oberhof (Allemagne) qui lui a fait perdre sa vitesse, l'a relégué au 28e rang. Il est actuellement 22e du classement de la Coupe du Monde.

Photos Actualités

Toutes les photos
© Comité National Olympique et Sportif Français - Mentions légales - Contacts - Espace Presse