Village olympique de Vancouver

Le Village en maquette
Le Village en maquette
Le village olympique de Vancouver, construit sur une ancienne friche industrielle, est en face du centre-ville, au bord de la « false Creek » . De l'autre côté de la baie, on aperçoit le « BC Center », lieu des cérémonies d'ouverture et de clôture. Il est constitué d'immeubles allant jusqu'à 8 étages et d'appartements de standing. L'équipe de France y occupera 85 lits sur deux cages d'escaliers, ou deux « blocs ». Les appartements, pour 5 ou 6 couchages, sont spacieux modernes, et dotés de grande surfaces vitrées.

Le Village compte 1 100 unités en tout et, représente la dernière étape d'un renouvellement complet du site de False Creek qu'ont entamé les gouvernements local, provincial et fédéral du Canada dans les années 1970.

Tout est accessible à pied dans ce village principal où logent les Bleus du patinage artistique, du patinage de vitesse sur piste courte et du curling dont les compétitions auront lieu à Vancouver même, et ceux du ski « freestyle » (bosses, saut, skicross) et du snowboard (géant parallèle, half-pipe et snowboard cross), qui s'aligneront eux à Cypress Mountain, la montagne la plus proche de la ville olympique.

Selon le COVAN (comité organisateur des Jeux de Vancouver), le but du Village olympique (et ensuite, paralympique) est d'offrir aux athlètes qui participent aux compétitions un logement qui est à la fois confortable et chaleureux, tout en leur fournissant les meilleures conditions possibles pour qu'ils puissent s'assurer une bonne performance sportive aux Jeux d'hiver de 2010.Les travaux de construction du village se sont achevés en novembre 2009, date à laquelle l'usage exclusif du site a été confié au COVAN jusqu'à la fin des Jeux paralympiques.

• Nombre de résidents prévu pendant les Jeux olympiques d'hiver : 2 730
• Nombre de résidents prévu pendant les Jeux paralympiques d'hiver : 350
• Altitude : 5 mètres

Distances à parcourir pour atteindre les installations et sites situés à proximité :
BC Place — 1,6 kilomètre
Place Hockey du Canada — 2,4 kilomètres
Centre olympique de Vancouver — 3,7 kilomètres
Pacific Coliseum — 6,2 kilomètres
UBC Thunderbird Arena — 12 kilomètres
Anneau olympique de Richmond — 14 kilomètres
Cypress Mountain — 30 kilomètres
Village olympique et paralympique de Whistler — 117 kilomètres
Aéroport international de Vancouver — 13 kilomètres
Place des médailles de Whistler — 124 kilomètres

Tableau des distances entre tous les sites

À la suite des Jeux, le Village olympique et paralympique de Vancouver en sera à la première phase d'un modèle de communauté durable appelée Southeast False Creek. Elle pourra héberger environ 3 000 résidents dans 1 100 unités, dont 250 unités de logement abordables et 100 unités de location. Elle deviendra une communauté pourvue de magasins et de services dans des espaces commerciaux entourant la place communautaire. Au nombre des aménagements proposés, il y aura des parcs, un centre communautaire muni d'une installation pour embarcations non motorisées, ainsi qu'un édifice patrimonial restauré.

Photos Cérémonie de clôture

Toutes les photos
© Comité National Olympique et Sportif Français - Mentions légales - Contacts - Espace Presse