Modalités de sélection en équipe de France

C'est le Comité de Sélection de la Fédération Française de Ski qui propose la liste nominative des athlètes à la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau (C.N.S.H.N) pour validation. La C.N.S.H.N donne un avis sur la conformité des propositions nominatives aux règles de sélection validées pour les Jeux Olympiques.

Le Comité National Olympique et Sportif Français inscrit aux Jeux Olympiques les sportifs proposés.


Les athlètes de la Fédération Française de Ski doivent avoir pris connaissance du « guide de l'athlète » de la FFS et s'engagent en outre à :
respecter la charte du Comité International Olympique,respecter les dispositions réglementaires en vigueur relatives au suivi médical pour les sportifs de haut niveau,avoir un comportement conforme à l'éthique de la Fédération Française de Ski,participer à l'intégralité de la préparation planifiée par le Responsable de l'Equipe de la discipline.

Le comité de sélection de la FFS

Composition :
Le Président de la FFSLe Directeur Technique National de la FFSLe Directeur Sportif de la discipline concernée

Validation fédérale :
Les modalités de sélection de la FFS pour les JO de Vancouver ont été validées par le Comité Directeur à l'occasion de la réunion du 19 juin 2009.

Communication aux sportifs :
La Fédération communique l'ensemble des règles de sélection (règles FI,modalités, minima, critères et procédures de sélection fédérales) aux membres du collectif de l'équipe de France (site internet de la FFS, courriel) dès validation de l'ensemble des documents et de la procédure par la CNSHN.

Critères de sélection :
Les quotas de participation aux Jeux Olympiques de Vancouver sont déterminés par application des règles des fédérations internationales validées par le CIO.
Les quotas sont attribués au CNO.
La FFS proposera la sélection des athlètes ayant le plus fort potentiel de médailles aux Jeux Olympiques de Vancouver.

Seront notamment pris en compte :
les résultats obtenus sur les compétitions de référence 2008/2009 et 2009/2010, Coupes du Monde, Championnats du Monde, voire Coupes d'Europe FIS,la capacité des sportifs retenus à participer à la performance collective de l'équipe de France Olympique,l'état de forme physique et psychologique à la date de sélection.

La FFS transmettra à la C.N.S.H.N. la liste des athlètes proposés pour chaque discipline ou spécialité.

Toute sélection peut être remise en cause notamment pour blessure constatée, méforme, non respect de l'éthique sportive, sanction disciplinaire...
Le DTN se laisse la possibilité de prendre toute décision qui s'impose pour renforcer le potentiel de l'Equipe de France Olympique.
Le DTN peut notamment être amené à organiser des tests de performance entre deux ou plusieurs sportifs pour finaliser la liste nominative des propositions de sélection.



Photos Cérémonie de clôture

Toutes les photos
© Comité National Olympique et Sportif Français - Mentions légales - Contacts - Espace Presse