Brian Joubert passe au travers

Tout est allé de travers pour Brian Joubert dans ces Jeux Olympiques de Vancouver. Le cauchemar a commencé lors du programme court disputé mardi au Pacific Coliseum et s'est achevé 48h plus tard. Le Français s'est classé 16e. La compétition a été remportée par l'Américain Evan Lysacek.

l
l
Le patineur poitevin a raté son passage tout d'abord en retournant d'entrée son quadruple saut puis en chutant sur son triple Lutz. Sanction : 18e et tous les espoirs de médaille qui s'envolent. Et pourtant, dit-il, « Je me sentais prêt. Je m'étais bien entraîné. Mais c'est toujours dur de démarrer avec une erreur ». Les choses ont empiré quand il a trébuché. « C'est une faute que je ne commet jamais. Mon pied a chassé quand je l'ai piqué dans la glace. Ca a été dur de continuer jusqu'à la fin.».

Il promettait de se battre jusqu'au bout, mais le libre a été à l'avenant, jeudi 18 février. Chute d'entrée, triple lutz approximatif, fautes à répétition, le mois de février 2010 est à oublier. « Le programme long était... long. Je voulais que ça s'arrête le plus vite possible. Je ne pensais qu'à une chose, arrêter. » Brian se tourne vers le futur, pour se reconstruire. « Je rentre à Poitiers demain (vendredi 19), je veux repartir sur de bonnes bases, parler à mes proches et réparer les choses. Je vais couper un ou deux jours, puis je vais m'y remettre. J'aime trop le patinage pour arrêter longtemps. Ça reste ma vie. ».

Florent Amodio réussit ses débuts

Le tout jeune champion de France Florent Amodio a démontré tout son talent au public du Pacific Coliseum en réalisant un programme court sans faute qui lui a permis de se classer 11e. Il a continué sur sa lancée en réalisant un libre très propre qui le voit finir à la 12e place pour sa première participation aux Jeux. A 19 ans, il ouvre une carrière prometteuse... « C'était quelque chose d'incroyable, une patinoire pleine, je fais le show au milieu de la piste... Je suis resté dans même état d'esprit que pour le programme court. J'ai fait deux erreurs qui me coûtent beaucoup de points » avec un total de 210.30 points, il bat ainsi son record personnel « Je suis vraiment satisfait. J'ai bien fait mon travail. D'être ici à Vancouver c'était une chance énorme. Désormais, je vais profiter, ce n'est que du bonheur ! »



Photos Patinage artistique

Toutes les photos
© Comité National Olympique et Sportif Français - Mentions légales - Contacts - Espace Presse