Déception pour Guilbaut Colas

Déception pour Guilbaut Colas, dimanche 14 février à Cypress. Premier après les qualifications, il n'a terminé que 6e de la finale des bosses remportée par le Canadien Alexandre Bilodeau devant l'Australien Dale Begg-Smith et l'Américain Byron Wilson (26,08). Pierre Ochs s'est pour sa part classé 12e, alors qu'Arnaud Burille et Anthony Benna n'ont pas atteint la finale.

Que s'est-il passé pour Colas, qui arborait un large sourire avant de se balancer dans la pente bosselée du stade de Cypress, rempli d'une foule bruyante et enthousiaste ? « J'exécutais ma descente, mais j'ai commis une erreur après le premier saut, et une autre sur le deuxième saut » a-til expliqué. De fait, sa seconde envolée n'a pas été parfaite, puisqu'il n'a pas réussi à exécuter la figure prévue (normalement ponctuée par un « grab », c'est-à-dire le fait d'attraper ses skis avec les mains en l'air) et il s'est « écrasé » à la réception.

Le fait qu'il ait été le plus rapide des 20 finalistes n'a pas empêché les juges de le sanctionner pour ces erreurs très visibles. « Je suis déçu à mort. Je pensais quand même accéder au podium en étant le plus rapide. Les autres ont été meilleurs que moi. C'est le sport, c'est la vie.» a commenté le freestyler de Grenoble, qui restait sur deux victoires consécutives en Coupe du monde il y a moins d'un mois. Il s'était blessé aux lombaires à la fin de l'été, avait dû rester deux mois corseté et avait travaillé d'arrache pied pour revenir à son meilleur niveau.

Photos Ski acrobatique

Toutes les photos
© Comité National Olympique et Sportif Français - Mentions légales - Contacts - Espace Presse